Vous voilà rentrés à la maison avec Bébé dans les bras, et une nouvelle aventure s’annonce pour votre famille. Vous ne souhaitez ou ne pouvez pas allaiter votre enfant*, et avez demandé au pédiatre de la maternité la prescription d’un lait infantile 1er âge. Si, pour des raisons écologiques – parce que vous-mêmes êtes consommatrice de bio ou bien parce que vous êtes tout simplement attirée par ce mode de production pour l’alimentation de votre enfant –, vous souhaitez privilégier un lait infantile biologique, sachez que c’est tout à fait possible, en respectant toutefois certains critères. Il faut cependant savoir que tous les laits infantiles disponibles dans les rayons des pharmacies et des supermarchés répondent très bien aux besoins nutritionnels des nourrissons, conformément à la réglementation en vigueur. Leurs compositions restent sensiblement les mêmes concernant l’apport en nutriments, vitamines et minéraux. Mais alors, qu’est-ce que le bio peut apporter de plus à nos bébés ?

Qu’est-ce qu’un lait infantile bio ?

Le lait utilisé dans les formules infantiles biologiques a été collecté dans des fermes bio et a été produit en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique, à savoir le respect de l’environnement et du bien-être animal. En pratique, cela signifie que les vaches qui produisent les ingrédients laitiers utilisés dans les formules de lait infantile bio sont nourries exclusivement de l’herbe des prés et de fourrages. Elles passent en outre la majeure partie de l’année dans le pâturage, ce qui leur permet de se nourrir naturellement, et sont traitées, le cas échéant, grâce à l’homéopathie et la phytothérapie. Le cahier des charges de l’élevage bio n’interdit pas les antibiotiques, mais en réglemente strictement l’utilisation, limitée à trois traitements par an. Seules les vaches malades sont soignées avec des antibiotiques, mais, dans ce cas, leur lait est récolté (il en va de la santé des vaches) mais il n’est pas utilisé. Enfin, des engrais naturels sont employés pour les pâtures et les cultures, et les produits chimiques (pesticides et fongicides) sont proscrits.

Les laits infantiles bio respectent les mêmes exigences de sécurité que les laits infantiles non bio et apportent ainsi aux parents une double caution : celle de la réglementation infantile et celle du mode de production bio. Certaines marques vont même encore plus loin en certifiant aux consommateurs un circuit court, une production locale et française.

Quatre bonnes raisons de choisir un lait infantile bio pour Bébé

  • Pour la réglementation supplémentaire, qui vous rassure et apporte un double gage de qualité
  • Pour l’engagement des marques qui fabriquent ces produits bio en faveur du bien-être animal, de la planète et des hommes qui l’occupent
  • Pour reproduire votre mode d’alimentation avec Bébé dès son plus jeune âge
  • Pour apprendre à votre enfant, dès ses premiers mois de vie, l’importance d’une consommation responsable. Au fur et à mesure qu’il grandira, vous lui expliquerez comment participer à la protection de la biodiversité, des plantes et des animaux, et l’aiderez à prendre conscience de l’importance de ses gestes pour la planète et pour sa santé. Et, pour tout ça, vous resterez son meilleur exemple.

* Selon les recommandations de l’OMS, le meilleur aliment pour la croissance d’un bébé entre 0 et 6 mois reste le lait de sa maman. Le lait maternel est, pour chaque nourrisson, l’aliment le mieux adapté à ses besoins spécifiques. En cas d’utilisation d’une formule infantile, lorsque la mère ne peut ou ne souhaite pas allaiter, il est important de respecter scrupuleusement les indications de préparation et d’utilisation, et de suivre l’avis du corps médical.

DÉCOUVRIR PLANTES ET CONSEIL

DÉCOUVRIR AUSSI

DÉCOUVRIR NOTRE ACTUALITÉ GOURMAND