Beauté naturel st brevin

33
img-article

DIY un blush naturel et un gloss couleur betterave

La jolie teinte prononcée de la betterave nous donne de plus en plus de bonnes raisons de vouloir l’utiliser en cosmétique et d’ajouter une touche naturelle à notre maquillage. Réalisez un 2 en 1 maquillage lèvre + blush naturel qui redonne des couleurs !

Matériel

  • Une betterave bio crue
  • De la glycérine végétale (disponible en pharmacie)

Mode d’emploi :

  • Commencez par peler et râper 15 g de betterave le plus finement possible.
  • Ajoutez 1 c.à.s de glycérine et chauffez au bain-marie pendant 15 min puis laissez refroidir. Filtrez le tout à l’aide d’un chinois et versez ensuite dans un petit pot hermétique. Vous devriez obtenir environ 15g de préparation. Avant de l’utiliser, mettez votre préparation au frais pendant 1 heure.
  • Une fois le mélange refroidi, secouez bien et testez la couleur sur votre poignet par exemple. Convaincue ? Appliquez en petite quantité au pinceau sur les joues pour relever le teint et sur les lèvres avec les doigts pour souligner le sourire. Bons à savoir : votre préparation peut se conserver 1 mois au réfrigérateur.

Et voilà ! Un gloss et un blush naturel simples à élaborer pour se sentir belle au naturel.

Si vous aussi vous fabriquez votre maquillage pour lèvre à base d’ingrédients naturels, n’hésitez pas à partager vos recettes en commentaire !

Recettes pour des produits cosmétiques maison à l’huile d’argan

Et si vous complétiez vos produits cosmétiques habituels par des produits faits maison, avec des ingrédients 100 % naturels ? La Belle Adresse vous délivre trois recettes de produits cosmétiques maison à base d’huile d’argan, économiques et écologiques !

Une crème hydratante à l’huile d’argan

Réputée pour être une excellente base nourrissante, l’huile d’argan servira à hydrater votre corps. Tous les ingrédients dont vous avez besoin sont facilement trouvables dans le commerce et en parapharmacie !

– Dans un récipient, versez 15 ml d’huile d’argan et ajoutez 3 g de cire émulsifiante, qui aidera au mélange de l’huile et des prochains ingrédients tout en rendant votre crème hydratante onctueuse.

– Faites ensuite chauffer le mélange au bain-marie, à feu doux.

– Dans un second récipient, mélangez 25 ml d’hydrolat, une eau aromatique aux mêmes propriétés que les huiles essentielles, et 5 g de gel d’aloe vera. Placez également ce récipient au bain-marie à feu doux.

– Une fois que les deux préparations ont atteint une température d’à peu près 65°, c’est-à-dire une fois qu’elles sont bien fondantes, retirez-les du feu. Doucement, versez le mélange aloe vera et hydrolat dans celui d’huile d’argan et de cire, et fouettez énergiquement afin d’obtenir une crème épaisse.

– Ajoutez ensuite 0,3 ml de conservateur, tel que de la vitamine E ou de l’extrait de pépins de pamplemousse. Cela vous permettra de garder votre crème efficace et saine durant plusieurs mois.

– Pour finir, incorporez 0,25 ml d’huile essentielle de lavande et 0,25 ml d’huile essentielle de petit grain bigarade. Mélangez le tout afin d’obtenir une crème lisse et homogène et versez-la dans un pot bien propre. Placez la crème hydratante au frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Un gommage maison

En toute saison, il est important de faire des gommages afin que votre peau reste sans impuretés, et surtout toute douce ! Voici une autre recette de produit cosmétique maison : 

– Pour un gommage maison, mélangez dans un récipient 4 cuillères à soupe de miel, 3 cuillères à soupe de sucre blanc, 2 cuillères à soupe d’huile d’argan ainsi que 20 gouttes d’huile essentielle d’orange.

– Ajustez pour finir en rajoutant du sucre ou de l’huile d’argan, afin d’obtenir la texture désirée. Votre peau peut désormais être nettoyée avec votre gommage naturel !

Un baume à lèvres

Pour confectionner un baume à lèvres hydratant et naturel, rien de mieux que de combiner l’huile d’argan au beurre de karité :

– Commencez par faire fondre 20 g de beurre de karité au bain-marie à basse température.

– Une fois le beurre de karité bien fondu, mélangez-y 20 ml d’huile d’argan. Ensuite, ajoutez 5 ml d’eau de rose ainsi que 5 gouttes d’huile essentielle de vanille.

– Versez soigneusement la préparation dans un pot vide et nettoyé, puis faites reposer au réfrigérateur 6 heures afin que le baume se consolide. Votre baume à lèvres maison est désormais prêt, et vos lèvres n’attendent que d’être chouchoutées !

Convaincue par ces produits cosmétiques maison ? Alors à vos tabliers pour confectionner ces trois recettes ! N’hésitez pas à laisser vos idées dans le même esprit en commentaire.

Découvrez tous les bienfaits de la lavande

Cette jolie plante à l’odeur reconnaissable entre mille fleurit et embaume les jardins à la belle saison. Mais la lavande possède aussi de nombreux bienfaits, parfois méconnus, notamment pour votre beauté. Prenez note, en voici les secrets !

À vous la relaxation et un bon sommeil

La lavande renferme des propriétés bénéfiques pour vos nuits : en huile essentielle diffusée dans l’air, elle favorise l’endormissement. Elle vous permettra de profiter d’un repos de meilleure qualité et augmentera la durée de votre sommeil.

Elle vous aidera aussi à vous détendre et à lutter contre votre anxiété grâce à ses vertus apaisantes. Vous pouvez par exemple en diluer une dizaine de gouttes dans une cuillère de miel et la verser dans votre bain chaud.

Votre peau dit merci à la lavande !

L’huile essentielle de lavande est aussi idéale pour des soins beauté naturels et agit efficacement sur votre peau pour lutter contre son vieillissement et atténuer les petites rides qui pourraient pointer le bout de leur nez.  En effet, grâce à ses vertus régénérantes, l’huile de lavande préserve du relâchement de l’épiderme. 

Petit conseil pratique : n’appliquez pas directement l’huile essentielle de lavande sur votre peau. Mélangez-la avec une huile végétale, comme l’huile d’amande, et massez doucement jusqu’à imprégnation. 

L’huile essentielle de lavande a également des bienfaits pour les peaux à tendance acnéique. Vous pouvez utiliser la lavande en masque pour le visage qui vous aidera à retrouver un teint net et frais. Pour ce faire, il vous suffit de mélanger deux cuillères à café d’argile verte en poudre avec de l’eau. Puis ajoutez trois gouttes d’huile essentielle de lavande. Laissez poser 15 minutes avant de rincer.

La lavande est également dotée de précieuses vertus antiseptiques. Elle favorise la cicatrisation et soulage les brûlures superficielles telles que les coups de soleils. Elle permet également d’apaiser la peau après une épilation. Alors, plutôt pratique à mettre dans votre trousse à pharmacie lorsque vous partez en vacances !

Et pour vos cheveux ?

Utilisez l’huile essentielle de lavande si vos cheveux ont tendance à s’abîmer.

Pour un masque réparateur cheveux à la lavande : mélangez à votre shampoing 11 gouttes d’huile essentielle de lavande et 6 gouttes d’huile essentielle de camomille, qui fera briller vos cheveux. La lavande apaisera votre cuir chevelu et éliminera plus facilement vos pellicules. Elle permettra aussi d’empêcher la perte de vos cheveux.

Pour prendre soin de soin naturellement, la lavande regorge de bienfaits. Ne perdez pas de temps pour vous y mettre ! En plus de ses secrets beauté, la lavande peut être utilisée comme désodorisant pour le linge ! 

Et si la lavande est votre fleur de prédilection, n’hésitez pas à donner vos idées supplémentaires en commentaires !

DÉCOUVRIR AUSSI:

Soins Des Cheveux Secs

Cheveux Ternes

Leave A Reply

Your email address will not be published.