soins des cheveux secs

51
hqdefault

Parce que la beauté de votre chevelure passe par la santé, l’alimentation, mais aussi par les soins des cheveux, La Belle Adresse vous apprend à protéger et à apporter des soins vos cheveux pour les rendre plus beaux. Grâce à nos articles, découvrez comment préparer des masques et des soins pour cheveux naturels, adaptez votre alimentation aux besoins de vos cheveux et apprenez à choisir vos produits en fonction de la anturede votre cheveu. Des trucs et astuces de professionnels qui vous aideront à préserver la beauté des cheveux toute l’année !



Les soins du cuir chevelu sec et sensible

Le cuir chevelu sec ou abîmé est courant : il peut être naturellement sec, mais aussi avoir été déshydraté par un environnement agressif.

La pollution ainsi que les colorations sont principalement responsables de l’assèchement du cuir chevelu. En résultent d’éventuelles irritations et petites peaux mortes, ainsi que des cheveux ternes, cassants et fragiles… Mais avec de bonnes habitudes et les bons soins pour votre cuir chevelu, ça s’arrange !

Prenez d’abord l’habitude d’utiliser des shampoings doux et sans alcool, pour ne pas agresser inutilement votre cuir chevelu. Même avec un shampoing doux, limitez la fréquence de lavage de vos cheveux.

Aussi, protégez vos cheveux des fortes sources de chaleur avec des soins protecteurs : UV, sèche-cheveux et lisseur ne sont pas sans conséquences ! Et pourquoi ne pas réaliser un spray thermo-protecteur 100% naturel à la maison ?

N’oubliez pas également que votre alimentation a un impact sur la qualité de votre cuir chevelu : si celui-ci est sec, n’hésitez pas à consommer plus de poisson, de noix ou encore de l’huile de colza, riches en oméga 3.

Les soins du cuir chevelu gras

Un cuir chevelu gras est caractérisé par une suractivité des glandes sébacées situées à la racine des cheveux, responsables de la production de sébum. Cette surproduction est généralement due au stress, à des troubles du sommeil ou à un dérèglement hormonal. C’est par exemple un type de cuir chevelu fréquent chez les personnes en période de puberté ou de ménopause.

Comment repérer un cuir chevelu gras ? C’est simple : vos cheveux graissent rapidement, sont lourds, et souvent à tendance pelliculaire. Pour soigner votre cuir chevelu gras, vous pouvez opter pour un shampoing spécialement conçu pour les cheveux gras et/ou les états pelliculaires, mais ne l’utilisez pas à outrance !

Utilisez-le 1 lavage sur 3, et gardez un shampoing doux le reste du temps. Le tout en espaçant au maximum vos shampoings… Comme pour les cheveux secs, évitez l’exposition à des températures trop élevées, qui assécheront le cuir chevelu et inciteront donc les glandes sébacées à produire encore plus de sébum pour compenser.

Et une fois encore, soignez votre alimentation : évitez les aliments riches en graisses saturées du type fast-food, ainsi que l’alcool. Vos cheveux vous remercieront, et votre corps aussi !

Que votre cuir chevelu soit sec ou gras, sachez que rien n’est définitif ! Avoir de beaux cheveux demande un effort et un soin quotidiens.

Vous avez des secrets pour le soin de votre cuir chevelu ? Partagez vos astuces avec nous !

Cheveux fourchus : agir en amont

Avec les fourches dans les cheveux, mieux vaut prévenir que guérir : adopter de bonnes habitudes au quotidien reste la meilleure solution pour les éviter. Concrètement, que faut-il faire et ne pas faire quand on a des cheveux fourchus ?

Tout d’abord, vos cheveux n’aiment pas l’exposition à la forte chaleur. Limitez donc autant que possible les lissages au fer et les brushings. Si vous y avez quand même recours, prenez l’habitude d’utiliser un spray thermo-protecteur.

Attention également au séchage et au démêlage des cheveux : ils sont sensibles à la friction, évitez donc les essorages de serviette ou les coups de peigne trop vigoureux.

Dernière bonne pratique quotidienne qui fera la différence : consommer des produits riches en magnésium. À vous les céréales complètes, les amandes ou encore les noix, qui renforceront vos cheveux et préviendront l’apparition de vilaines fourches.

Hydrater, toujours hydrater !

Vous vous en doutez, la clé pour de beaux cheveux sans fourches est l’hydratation. Un cheveu fourchu est un cheveu asséché, qui a perdu son élasticité.

Alors on réalise un masque capillaire nourrissant à base de banane et de jaune d’œuf pour le renforcer et se débarrasser des extrémités fourchues !

Mixez d’abord la banane jusqu’à ce qu’elle soit semblable à une purée, puis battez le jaune d’œuf et mélangez les deux. Appliquez le masque sur vos longueurs en insistant bien sur les pointes, et laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer. Le mieux : laisser poser toute la nuit dans une serviette !

Couper les fourches abîmées, mais rien d’autre

Malgré tous vos efforts, vous n’avez pas pu prévenir l’apparition de fourches ? Pas de panique, plusieurs techniques vous permettent de les retirer.

Vous pourrez conserver votre belle chevelure en vous débarrassant uniquement des indésirables. Pour cela utilisez la méthode du dépoussiérage :

  • Prenez une mèche entre votre index et votre majeur, et tirez-la bien pour qu’elle soit lisse.
  • Munissez-vous ensuite d’une paire de ciseaux de bonne qualité, et collez-la parallèlement à la mèche.
  • Faites ensuite glisser la paire de ciseaux le long de la chevelure en coupant ce qui dépasse.
  • Prenez soin de bien commencer par le haut de votre chevelure et de faire descendre les ciseaux petit à petit pour bien éliminer toutes les fourches abîmées.

Mèche après mèche, vous pouvez ainsi vous délester des fourches abîmées. Quelle que soit la technique que vous adopterez, prenez soin de bien réhydrater votre chevelure par la suite.

Ces conseils ont été efficaces ? Vous avez des recommandations pour garder des cheveux sans fourches, longs et sains ? Dites-le-nous en commentaire !

Comme pour tous types de cheveux, les cheveux secs nécessitent une routine capillaire bien particulière. 5 produits à tester rapidement pour les chouchouter au max. 

1 – LE BAUME DÉMÊLANT BOTANICALS DE L’ORÉAL PARIS

Pour qui ? Des cheveux secs fragilisés.

Pourquoi on l’aime ?  Formulé sans silicone ni paraben, il fait du bien aux cheveux ! Car eux aussi on aussi besoin parfois d’une petite détox capillaire. Ce shampooing tout doux associe l’huile de carthame riche en acides gras essentiels, l’huile de coco et de soja pour laver la chevelure en douceur. Résultat, la fibre capillaire est moins malmenée et le film hydrolipidique du cuir chevelu respecté. Autre possibilité : miser sur des shampooings riches en actifs nutritifs comme des huiles par exemple. 

2 – L’APRÈS-SHAMPOOING OLIVE MYTHIQUE ULTRA DOUX DE GARNIER

Pour qui ? Des cheveux dénutris et desséchés. Bref ceux qui ont besoin d’une rehab.

Pourquoi on l’aime ?Il nourrit instantanément les cheveux desséchés jusqu’aux pointes (sans les alourdir) grâce aux vertus nourrissantes et hydratantes de l’huile d’olive vierge. 
Sa texture fondante au parfum subtil et féminin laisse la chevelure légère, brillante et complètement réparée. 

3 – LE MASQUE CHEVEUX EXPERT RÉPARATION DE FRANCK PROVOST 

Pourquoi qui ? Des cheveux secs abîmés.

Pourquoi on l’aime ? Son action réparatrice efficace sur les cheveux secs et abîmés. Riche en Arginine, un acide aminé naturellement présent dans la kératine (protéine, élément de structure du cheveu) et en céramide, ce masque agit absolument comme un pansement. Autrement dit, il protège et répare la fibre capillaire en profondeur. Résultats : les cheveux sont doux, sains et soyeux. 

4 – L’HUILE D’AMLA OIL WONDERS DE MATRIX 

Pour qui ? Les cheveux secs fragilisés qui ont besoin d’une dose de nutrition au quotidien.

Pourquoi on l’aime ?  Elle renforce la fibre capillaire de l’intérieur et protège le cheveu d’un cassage prématuré. Utilisée en Inde par les femmes aux cheveux très longs lors des soins ayurvédiques, l’Huile d’Amla a des vertus fortifiantes et protectrices. Voilà d’où cette huile Matrix tire son secret. Application après application, les cheveux sont plus forts, plus doux et brillants. A utiliser en avant shampooing ou en soin sans rinçage.

5 – LE CONDITIONER SUPREME OIL DE MIZANI

Pour qui ? Les cheveux secs frisés et/ou crépus.

Pourquoi on l’aime ? Il hydrate et régénère les cheveux tout en leur redonnant douceur et brillance. Sans sulfate, sans paraben ni silicone, il associe les propriétés de l’huile d’argan et de sésame afin de lisser la fibre du cheveu. Sa formule nutritive permet de démêler, traiter et adoucir tout en apportant brillance au cheveu.

Cheveux Ternes

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.