DAME BLANCHE AUX FRAISES

DAME BLANCHE AUX FRAISES

317

DAME BLANCHE AUX FRAISES

Cela faisait une éternité que je n’avais pas fait ce gâteau, et comme la saison des anniversaires va bientôt commencer, je me fais la main et comme çà les enfants peuvent choisir le gâteau qu’ils voudront le jour J.
Et c’est pour ce gâteau que j’avais gardé les coques de macarons. Il est simple et rapide à faire, encore plus à manger et en plus je trouve qu’il en « jette ».
La dame blanche aux fraises :
Pour la génoise :
–      3 œufs
–      90g de sucre en poudre
–      90g de farine tamisée + 1CC pour le moule (sauf silicone)
–      15g de beurre (pour le moule sauf silicone)
Pour la meringue aux noisettes :
–      2 blancs d’œufs
–      100g de sucre en poudre
–      75g de poudre de noisettes
–      15g de farine
–      15g de beurre
 
Pour la garniture :
–      40cl de crème liquide
–      500g de fraises
–      350g de confiture de fraises
–      Sucre glace
 
 
  • Préparez la génoise : préchauffez le four à 210°C (th7). Beurrez et farinez un moule à génoise (sauf silicone) de 22cm de diamètre. Mettez les œufs et le sucre dans un grand bol. Placez-le au dessus d’une casserole d’eau frémissante et fouettez au fouet électrique jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Continuez à fouetter hors du feu jusqu’à refroidissement. Incorporez délicatement la farine. Versez dans le moule. Faites cuire 20 minutes. Démoulez.
  • Baissez le thermostat du four à 100°C (th3/4). Battez les 2 blancs en neige. Ajoutez 100g de sucre en continuant à les battre. Incorporez alors la poudre de noisettes et la farine à l’aide d’une spatule. Etalez cette meringue en rond (de la même taille que la génoise) sur la plaque du four recouverte de papier cuisson beurrée (ou sur une toile SILPAT®). Enfournez. Laissez cuire pendant 30 à 40 minutes. Laissez refroidir.
  • Lavez et équeutez les fraises. Mettez de côté les plus belles pour la déco. Coupez les autres en lamelles. Coupez la génoise en 4 disques (perso, j’ai fait 2 génoises, donc 4 disques). Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly non sucrée. Commencez par étaler une fine couche de confiture de fraises sur le fond de la génoise. Recouvrez du rond de meringue. Etalez dessus une 2ème couche de confiture, puis garnissez de lamelles de fraises.
  • Recouvrez du 2ème disque de génoise. Continuez de reconstituer le gâteau en alternant différentes couches dans l’ordre suivant ; confiture, lamelles de fraises, crème fouettée puis génoise. Terminez par le dessus de la génoise. Masquez la surface et les côtés avec la crème fouettée restante. Mettez le gâteau pendant 15 minutes au freezer puis réservez-le au frigo jusqu’au moment de servir.
  • Pour la déco, c’est comme on veut, moi j’ai choisi des coques de macarons, à vous de laisser libre court à votre créativité.

Que le choix va être difficile pour les gâteaux d’anniversaires, mais je les soupçonne d’avoir déjà fait leurs choix.
 
Belle journée

Comments are closed.

Sed eget libero. libero massa dolor. justo neque. Aenean odio Donec tristique