Idée déco salle de bain

61
petite-salle-de-bain

 Idée déco salle de bain

Même dans une salle de bain de petite taille, le confort doit être de mise dans cette pièce tout particulièrement dédiée au bien-être et à la détente. La circulation doit être également facilitée. Pas toujours simple quand on dispose de peu de mètres carrés. Pourtant, des solutions existent pour aménager et décorer une

Petite salle de bains : bien choisir ses meubles

salle-de-bains-sous-comble-67659424-3976819

Pour aménager une petite salle de bains, un choix particulier doit être accordé aux meubles. Il est conseillé de privilégier des meubles de salle de bains « aériens », de préférence suspendus (dont les pieds sont discrets) et de couleurs claires pour accentuer la sensation d’espace.De même, opter pour les matières transparentes, laissant passer la lumière : exit les lavabos opaques et les rideaux de douches : optez pour des vasques et des parois de douche en verre, plus léger à l’œil et lumineux.Pour gagner des mètres carrés pensez également a investir l’espace en hauteur avec des rangements hauts gain de place !

Petite salle de bains : agencer rationnellement

10 astuces pour aménager une petite salle de bains

 

La façon de placer les meubles et les sanitaires joue pour beaucoup sur la façon de percevoir l’espace dans sa salle de bain.Une baignoire placée sur le mur du fond sous une fenêtre ou un puits de lumière donne l’impression que la pièce est plus profonde et souvent plus large. Sous les combles, cet aménagement permet en plus de gagner quelques centimètres.

Lavabo et vasques doivent toujours être positionnés dans un espace facile d’accès. Pour arriver à “caser” douche, vasque et parfois même toilettes dans le même espace, optez pour des modèles adaptés à ces espaces réduits.

La douche sans parois ouvrantes mais fixes ou coulissantes est l’alliée des salles de bains petit format. Enfin il existe des vasques XXS (largeur moyenne 60cm) de même que des toilettes à réservoir plats, parfaits dans les petits espaces.

Petite salle de bains : préférer une douche à l’italienne…

10 astuces pour aménager une petite salle de bains

 

Ainsi que nous l’évoquions, la douche à l’italienne et l’accessoire de prédilection des salles de bains étroites. Disponible en de nombreux styles et coloris, cette douche de plain-pied, associé à une paroi fixe ou coulissante optimise efficacement l’espace. Elle permet d’être à l’aise sans rogner sur le minimum vital de façon à se mouvoir agréablement entre les meubles et les appareils sanitaires. Dotée d’un pare-douche transparent, elle donne une bonne sensation de volume. Le résultat est design et particulièrement soigné. Pour les plus petit budgets, pas la peine d’investir dans une douche à l’italienne maçonnée. La pose d’un receveur plat peut amplement faire l’affaire, tant sur le plan technique que visuel.

… ou choisir une petite baignoire

10 astuces pour aménager une petite salle de bains

 

Impossible de vous faire renoncer à la baignoire même dans une toute petite salle de bains ? Pas de soucis : les dimensions standards évoluent pour proposer des solutions optimums et gagner de la place en longueur ou en profondeur. Certains modèles de baignoire XS proposent des dimensions ultra réduites et d’autres s’intègrent en angle pour dégager plus d’espace. De plus, opter pour une baignoire de petite taille ne signifie pas faire une croix sur le style et le confort : rétros en fonte sur pieds en métal, modernes équipées d’un système de chromathérapie et de jets massants…les petites baignoires ont souvent tout des grandes !

Préférer un meuble vasque à une vasque posée

10 astuces pour aménager une petite salle de bains

 

Toujours du côté des sanitaires, le lavabo sur pied est compact et peu encombrant, il peut s’avérer un excellent choix pour aménager une petite salle de bains. Mais il est désormais un peu démodé. La bonne option pour les salles de bains étroites reste sans doute le meuble vasque petit format avec rangement intégré ou le meuble vasque d’angle. Certains modèles de lave-mains, que l’on destine en priorité aux coins toilettes, peuvent aussi faire l’affaire dans une salle de bain ultra étroite. Par contre il vous faudra généralement faire une croix sur la vasque à poser, souvent assez large et dont les meubles sont assez peu optimisés pour les petits espaces.

 Des couleurs claires pour une petite salle de bain lumineuse

Dans une salle de bain à la surface réduite, privilégier la couleur blanche, ou des teintes claires, sur le plafond, sur les murs, pour les meubles ou la décoration, contribue à apporter de la luminosité et donc à donner du volume à la pièce. Des couleurs douces comme le vert de gris, le rose pâle ou encore le bleu ciel ou bleu vert sont aussi parfaites pour donner un style à une petite salle de bain tout en donnant l’impression d’avoir une pièce plus grande. Ces teintes contribuent en effet à ne pas étouffer l’espace. Le sol, en revanche, peut être envisagé d’une couleur un peu plus soutenue (anthracite, vert sapin, etc.) ou de style graphique grâce à des carreaux de ciment par exemple.

 Jouer avec les miroirs pour optimiser l’espace d’une petite salle de bain

Placer des miroirs dans une petite salle de bain participe à donner de la transparence et de la profondeur à ce petit espace. N’hésitez pas à en installer au-dessus du lavabo, sur les murs ou sur vos meubles de salle de bain. Les miroirs apportent en effet une sensation de grandeur dans la pièce.

 Adapter les éclairages et la lumière

Pour donner du volume à une petite salle de bain, les éclairages doivent être adaptés pour apporter une sensation d’espace. Préférez des spots intégrés au plafond à une applique par exemple. Ils ont en effet l’avantage d’éclaircir la pièce et de l’agrandir visuellement.

Une petite salle de bain lumineuse paraît toute de suite plus grande. Si vous le pouvez, faites entrer au maximum la lumière naturelle dans ce petit espace. Vous pouvez par exemple remplacer sa porte d’entrée pleine par une porte vitrée qui laissera entrer la clarté du reste de la maison.

Astuces pour des petites salles de bains bien aménagées

Un meuble vasque suspendu pour libérer l’espace au sol dans la mini salle de bains

15 petites salles de bains bien aménagées

 

L’astuce gain de place : privilégier un meuble vasque suspendu. Gain de place par définition, le meuble suspendu désencombre et libère l’espace au sol. Résultat ? On utilise l’espace gagné pour y stocker les produits de beauté, d’entretien et toutes les bricoles dont on ne se sert qu’occasionnellement.  

 Un petit coin buanderie aménagé pour une salle de bains deux en un

15 petites salles de bains bien aménagées



L’astuce gain de place : si vous n’avez pas de pièce dédiée à la buanderie et que votre salle de bains manque d’espace, tout n’est pas perdu ! Il vous suffit de glisser votre lave-linge sous le plan de travaildu meuble-lavabo. Avec cette astuce, chaque centimètre est exploité avec intelligence. Les petits plus ? Les éléments muraux comme le porte-serviettes et les étagères en bois qui permettent de ranger sans perdre de place au sol. Voilà une petite salle d’eau pratique et fonctionnelle ! 

 Des rangements toute hauteur qui optimisent chaque centimètre carré

15 petites salles de bains bien aménagées

 

L’astuce gain de place : ne laisser aucun espace au hasard. Optimiser chaque mètre et centimètre carré disponible reste la meilleure solution. Comme dans cette mini salle de bains, où un meuble de rangement a été créé sur toute la hauteur. De quoi y mettre une machine à laver, quelques serviettes de toilette et même dissimuler les rouleaux de papier toilette. Habile, non ? 

Des solutions d’aménagement simples pour un gain de place dans la salle de bains

15 petites salles de bains bien aménagées

 

L’astuce gain de place : pour optimiser l’espace dans une petite salle de bains, il est astucieux d’aménager des niches de rangement dans le renfoncement créé par la cabine de douche. Ainsi, accessoires et objets trouvent leur place en toute discrétion. Cette salle de bains a tout bon en matière de gain de place : le meuble lavabo sans pied permet de dégager la vue au niveau du sol et de donner une impression de grandeur à la pièce, et le long miroir ainsi que les tons clairs de la déco agrandissent visuellement l’espace.  

 Une petite salle de bains en noir et blanc qui zappe le bac et la paroi de douche

15 petites salles de bains bien aménagées

 

L’astuce gain de place : oublier le bac et la paroi de douche. Envisageable uniquement si la salle d’eau est entièrement carrelée, cet aménagement malin permet de gagner de la place au sol, comme en hauteur. Et oui, en remplaçant la paroi par un rideau de douche, on circule plus librement dans la pièce, sans risquer de se cogner. Attention cependant à ne pas mettre de l’eau partout !  

 Des verrières pour agrandir visuellement la salle de bains format mini

15 petites salles de bains bien aménagées

 

L’astuce gain de place : adopter la verrière dans la salle d’eau. Élément déco phare, la verrière permet de cloisonner sans fermer complètement l’espace. Ici, elle délimite la douche du reste de la pièce et la sépare aussi de la chambre attenante. En prime, elle laisse passer la lumière et agrandit visuellement les volumes. Comme quoi la verrière a vraiment tout bon !  

 

 

 

L’astuce gain de place : sous les combles, en raison de la hauteur sous plafond réduite, il est facile de manquer de place. La solution pour une salle de bains fonctionnelle sous les toits est donc de maximiser le moindre espace. Dans cette élégante salle d’eau, le banc de la douche sert aussi de niche de rangement : futé !  

  

 Une micro salle de bains tout en longueur ultra fonctionnelle

15 petites salles de bains bien aménagées

 

L’astuce gain de place : pour libérer de la place dans une petite salle d’eau, aménager le mobilier en enfilade peut être une bonne idée. Avec cette solution simple et pratique, wc, lavabo, douche et rangements s’insèrent comme par magie dans les salles de bains les plus exiguës tout en laissant de la place pour la circulation. La bonne idée ? La cuvette des toilettes a été accolée au pan du meuble du lavabo afin que tous les espaces soient astucieusement exploités. Malin ! 

Petite salle de bains : Privilégier les tons clairs

 

10 astuces pour aménager une petite salle de bains

 

Dans un espace restreint, il est courant de se sentir oppressé. Pour ne pas subir cette sensation, il existe des astuces décoratives simples pour aménager une petite salle de bains. Opter pour des tons clairs en ce qui concerne les revêtement en fait partie. Ainsi peindre les murs dans une couleur pastel et choisir un parquet, une moquette ou un carrelage dans une camaïeu de teintes légères évite ce sentiment et préserve la bonne humeur du matin.

Aménager une petite salle de bains : Nuancer le mur du fond

 Petite salle de bains ©Cooke &Lewis

 

Mais aménager une salle de bains petit format ne signifie pas pour autant que vous devez faire une croix sur l’audace décorative ! D’autant plus que certaines méthodes originales peuvent vous permettre de réussir votre agencement de mini salle de bains. Ainsi, en apposant une couleur différente, plus lumineuse sur le mur le plus éloigné de l’entrée, ce dernier se distinguera des autres parois en donnant un effet de profondeur. En collant simplement un lé de papier peint ou une décoration murale graphique, on attire l’œil immédiatement en créant une sensation de volume, voire de hauteur. Par graphique on entend des rayures verticales fines, des pois ou des figures géométriques… mais tous les motifs sont permis tant que vous les associez à une décoration générale plus sobre.

Aménager une petite salle de bains : jouer sur l’éclairage

10 astuces pour aménager une petite salle de bains

 

La lumière est un allié précieux dans l‘aménagement des petits espaces et notamment des mini salles de bains. Éclairer indirectement la salle de bain en posant des spots au plafond et des appliques sur les murs valorise l’espace. On incite ainsi à regarder vers le haut ou droit devant soi, oubliant ainsi le manque de mètres carrés au sol. Éclairer les miroirs est également une solution qui donne de la perspective à la pièce et accentue la profondeur des volumes. Pensez-y !

 

 

 

Comments are closed.

Lorem eleifend justo Nullam Sed elit. odio libero ut venenatis,