Comment enlever des taches de peinture ?

70
topic_jour
Lorsque l’on réalise des travaux de peinture chez soi, il n’est pas rare de faire des taches. Selon les surfaces, si celles-ci sont nettoyées rapidement, il n’est pas bien difficile de réparer ses bêtises. Toutefois, lorsque la peinture commence à sécher ou est sèche, c’est une toute autre histoire !

Nettoyer une tache de peinture à l’eau (acrylique)

Les taches de peinture à l’eau sont beaucoup plus faciles à nettoyer que les autres : il suffit de les passer sous l’eau !

Pour faciliter le nettoyage, enlevez l’excédent de peinture à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau. Puis passez la tache de peinture sous l’eau froide et frottez avec du savon de Marseille. Le tour est joué !

Si la tache de peinture acrylique a séché et qu’elle est incrustée dans le tissu, utilisez un linge propre imbibé d’alcool ménager. Epongez la tache de peinture puis procédez au nettoyage en veillant au respect des symboles sur l’étiquette de votre linge. La tache aura disparu !

Retrouvez également cette astuce dans notre vidéo pour enlever les taches de peinture à l’eau !

Astuce en +

Pour les matières fragiles, type soie ou satin, frotter peut abîmer le tissu. Vous pouvez tremper la tache de peinture dans un mélange d’eau, de vinaigre blanc (une dose de vinaigre pour 10 doses d’eau) et d’un peu de sucre.

Laissez agir pendant une heure puis rincez à l’eau claire avant de laver votre vêtement. Efficace !

Enlever une tache de peinture à l’huile (glycéro)

Nettoyer une tache de peinture à l’huile est bien plus compliqué : en effet, l’huile, grasse, va s’imprégner très vite dans le tissu. Il faut donc nettoyer tout de suite pour éviter la catastrophe !

Commencez par enlever l’excédent de peinture puis utilisez un solvant type White-Spirit : imbibez un coton-tige ou un chiffon blanc propre pour frotter la tache. Si c’est insuffisant, vous pouvez utiliser du DécapFour. Pour ce faire, munissez-vous de gants et de masque pour vous protéger les yeux et les mains car ce produit est très agressif !

White Spirit ou décapant : dans les deux cas, veillez à ce que cela ne décolore pas le vêtement ! Faites un test dans un coin non-visible du vêtement. Une fois l’opération terminée, rincez à l’eau claire et procédez au lavage habituel. 

Comments are closed.