Bébé enrhumé

109

Que faire si bébé est enrhumé ?

Que faire si bébé est enrhumé ?

Votre bébé peut être enrhumé des dizaines de fois lors de ses premières années. Leur système immunitaire n’étant pas encore optimal, les bébés sont très sensibles aux virus. Et il existe des centaines de virus à l’origine du rhume ! Heureusement, la plupart des rhumes sont anodins, toutefois, cela gêne bien souvent votre bébé.

Dans ce blog, je vous présente ce qu’est le rhume et ce que vous pouvez faire pour en atténuer les symptômes.

Qu’est-ce que le rhume :

Le rhume est une inflammation de la muqueuse des voies respiratoires et est autre chose que la grippe – même si les deux maladies sont souvent confondues. En cas de grippe, il est souvent question d’un malaise général, comme : perte d‘appétit, courbatures, frissons, souvent une forte fièvre (à partir de 38,5 degrés), vomissements et/ou diarrhée. Chez les bébés, un rhume normal se limite souvent à une légère hausse de température (jusqu’à 38 degrés) et à un écoulement du nez, une toux, un mal de gorge et/ou des yeux sales.

Les symptômes du rhume chez un bébé peuvent bien durer 3 semaines.

Le saviez-vous ?

– Les médicaments ne font pas guérir plus vite un virus du rhume. Les médicaments peuvent uniquement refréner les symptômes d’un rhume.

– La fièvre et la toux sont des réactions naturelles de défense de l’organisme. Une fièvre élevée fait en sorte que le virus ne peut pas bien survivre et la toux permet de cracher un excès de mucosités. Les deux réactions servent à un rétablissement rapide. Ne donnez donc des médicaments que si votre bébé est vraiment gêné pour dormir et/ou manger, par exemple.

Conseils pour soulager les symptômes du rhume chez votre bébé :

Nez bouché

En cas de rhume, les bébés et jeunes enfants sont très incommodés par un nez bouché. Ils boivent plus difficilement, dorment mal et ont la gorge sèche. Il est donc important que le nez de votre bébé reste propre.

Pour soulager une inflammation de la muqueuse des voies respiratoires, vous pouvez utiliser un spray nasal ou des gouttes pour le nez. Veillez ici à utiliser un spray ou des gouttes correspondant à l’âge indiqué.

En cas d’excès de mucosités, vous pouvez utiliser une pompe nasale ou notre mouche-nez : vous éliminerez ainsi très facilement les sécrétions nasales. Pincez la poire et mettez l’embout dans la narine de bébé. Maintenez l’autre narine fermée. Relâchez peu à peu la poire ; les sécrétions nasales seront aspirées par l’embout. Nettoyez aussi l’autre narine de cette façon et le nez de bébé sera dégagé en un rien de temps.

Yeux sales

Si bébé est enrhumé, il peut avoir de temps en temps les yeux qui coulent, et des secrétions. Vous pouvez très facilement nettoyer les yeux sales avec un peu d’eau bouillie (puis refroidie, jusqu’à obtention d’une température chaude) et un coton, une gaze ou une lingette propre, que vous passez délicatement sur l’œil (fermé), de l’extérieur vers l’intérieur. Utilisez un coton propre pour chaque œil.

Conseil : vous allaitez votre bébé ? Au lieu d’eau bouillie, vous pouvez aussi utiliser quelques gouttes de lait maternel. C’est en effet un liquide stérile à effet curatif !

Problème de sommeil

En cas de rhume, votre bébé peut mal dormir ou avoir un sommeil agité, notamment en raison de la toux ou d’un nez bouché. Pour soulager un peu votre bébé, vous pouvez :

– Poser une serviette de bain enroulée sous le matelas, côté tête. Le corps de bébé est ainsi légèrement rehaussé, ce qui le soulagera un peu du nez bouché.

– Utiliser du menthol ou de l’eucalyptus approprié pour les bébés. Cela peut avoir un effet apaisant sur les voies respiratoires.

– Veiller à une bonne température dans la chambre. Pour un bébé, celle-ci doit toujours se situer autour de 18 degrés, donc aussi si bébé ne se sent pas bien ou est malade. Accrochez une coupelle d’eau au radiateur pour une bonne hygrométrie.

Comments are closed.

ante. at commodo ut consequat. sem, nunc