Meilleures banques en ligne

154

Carte et chéquier gratuits, retraits et virements sans frais, conseillers disponibles 6 jours sur 7, les banques sans guichet se plient en deux pour vous séduire. Voici notre palmarès des meilleures selon votre profil.

L’utilisation des services bancaires est en pleine mutation. Il y a encore dix ans, la majorité des clients se déplaçaient en agence pour demander au guichet de leur banque un relevé de compte. L’essor des distributeurs automatiques a changé les habitudes une première fois. L’usage de l’ordinateur s’est ensuite généralisé pour la consultation de compte. Désormais, il est possible de s’informer n’importe où et n’importe quand, grâce à un smartphone ou une tablette numérique. Selon une étude Ifop réalisée en juin 2013 pour la Fédération bancaire française, 17% des Français se déplacent encore en agence plusieurs fois par mois, contre 62% en 2007. Ils sont 68% à consulter leur compte sur Internet. Cette évolution montre bien l’importance croissante du web dans l’usage des services bancaires et la nouvelle dynamique des banques en ligne sans guichet. Présentes sur le marché français depuis la fin des années quatre-vingt-dix, elles s’imposent comme alternative aux banques classiques.

Les meilleurs tarifs

Vous le constatez, la plupart des craintes ne sont pas fondées. Elles sont largement compensées par les nombreux avanta­ges des banques en ligne, à commencer par des tarifs imbattables. De nombreux services bancaires proposés par les établissements sans guichet sont gratuits, là où ils sont facturés au prix fort en agence. Sur les onze banques en ligne que nous avons sélectionnées, cinq d’entre elles (ING Direct, Boursorama, Fortuneo, Cortal Consors, Hello Bank) proposent une carte Visa ou une carte Visa Premier gratuite sous conditions de revenus, quand il faut compter entre 40 et 150 eu­ros par an dans une banque classique. Chèques, retraits, consultation des comptes, virements ou prélèvements : tous ces servi­ces sont le plus souvent offerts ! Certaines banques en ligne offrent également les commissions d’intervention (Boursorama, ­For­tuneo, ING Direct) ou même les chè­ques de banque (Cortal Con­sors). C’est une motivation suffisante pour subir les désa­gré­ments inévitables d’un chan­gement de banque, même si celui-ci est facilité.

Les tarifs boursiers sont aussi très compétitifs. Le courtage prélevé par une banque en ligne descend à moins de 2 euros pour un ordre de 500 euros et à moins de 5 eu­ros pour un ordre de 1 000 euros, quand il faut compter trois à six fois plus dans une banque classique. Les droits de garde sont par ailleurs inexistants dans la plupart des banques sans guichet. Les frais à payer dans les produits d’investissement sont également très bas. Plusieurs centaines de sicav et fonds sont accessibles en ligne sans frais d’entrée. Idem pour des contrats d’assurance vie (Boursorama, Fortuneo, etc.).

Les meilleurs services

Autrefois cantonnées aux produits d’épargne, les banques en ligne proposent désormais tous les services bancaires : compte courant, crédit, etc. Issues pour certaines du courtage boursier en ligne, en plein essor à la fin des années quatre-vingt-dix au plus fort de la bulle Internet (Boursorama, Cortal Consors, Fortuneo), les banques sans guichet ont gardé de cette époque un important savoir-faire dans le passage d’ordres, la qualité de l’information disponible et les outils pratiques mis à disposition des clients. 

Ces établissements brillent aussi par la richesse de leur of­fre en matière d’épargne et par la qualité des contrats d’assurance vie proposés, comme en témoignent les Trophées d’or décernés par Le Revenu en avril aux contrats de Bforbank (Bforbank Vie), Fortuneo (Fortuneo Vie), Boursorama (Boursorama Vie) et ING Direct (ING Direct Vie). 

Le «superlivret», livret d’épar­gne servant pendant une durée déterminée un taux d’appel supérieur aux conditions de marché, a largement contribué au succès d’ING Direct, avec son Livret Orange. D’autres établissements sont entrés dans la compétition, tel Axa Banque qui propose actuellement une rémunération annuelle à 3,5% pour trois mois, avec un plafond de versements à 50 000 euros.

Des outils innovants

Parmi les onze établissements sélectionnés, seul Bforbank ne propose pas de compte courant, ni de moyen de paiement. Ils sont sept à proposer un crédit immobilier, huit à offrir un crédit à la consommation et le découvert est possible partout. Mais cette offensive des ban­ques sans guichet sur le terrain des services bancaires est plus récente. Ce qui explique qu’une grande majorité des comptes ouverts dans ces établissements spécialisés concernent encore des clients «multibancarisés». Toutefois, leur capacité d’innovation, utilisant les nouvelles technologies, et le développement rapide du crédit renforcent leur attractivité. 

La plupart proposent des outils numériques de suivi de compte ou des applications pour smartphones et tablettes, destinés à facilité l’usage des clients. Fortuneo se distingue avec l’outil «Budget» qui permet de centraliser toutes ses dépenses.  Même si les banques classiques se mettent de plus en plus au numérique, les banques en ligne gardent une longueur d’avance. Les alertes SMS sont gratuites et le paiement sans contact se développe. Les ouvertures de compte se font 100% en ligne, grâce à des systèmes de scanner et des signatures électroniques. 

Les principales banques en ligne : qui sont-elles ?

principales banques en ligne

L’émergence des banques en ligne est récente au sein de la frise historique des banques. Les premières nées ont vu le jour en France dans les années 1990 et le marché des banques en ligne n’a cessé de progresser depuis cette date, pour atteindre en 2015 une part de marché de 8.3%. Chiffre encore faible mais qui devrait poursuivre sa progression dans les années à venir car en 2016, un nouveau compte bancaire ouvert sur trois devrait l’être dans une banque en ligne.
Les principales banques en ligne devraient ainsi bouleverser le paysage du marché bancaire français au bénéfice des clients.

quelles sont les principales banques en ligne en France?

Comme son nom l’indique, les banques en ligne ont suivi et profité de l’évolution technologique et du développement d’internet dans les foyers français. Certaines banques ont senti le coup très tôt et ont tenté d’investir le marché.

Voici les principales banques en ligne par date de création.

1/ Les précurseurs

  • 1994 : Banque Directe
  • 1999 : Zebank

2/ Les historiques

  • 2000 : ING Direct
  • 2000 : Fortuneo
  • 2004 : Boursorama Banque
  • 2006 : Monabanq
  • 2009 : BforBank

3/ Les récentes
Depuis 3 ans, un nouveau type de banque en ligne émerge, ce sont des banques orientées et optimisées pour le mobile. Elles sont communément appelées « banque mobile« .

  • 2013 : Hello Bank
  • 2014 : Soon
  • 2015 : Number26
  • 2017 : Orange Bank

Hello Bank et Soon font déjà partie des principales banques en ligne et ne doutons pas que Number26 et Orange Bank devrait bientôt intégrer ce gotha.

Voici les meilleures banques en ligne à choisir en fonction de vos attentes en matière de services bancaires.

ING Direct

Cette banque virtuelle est le champion des services gratuits. Rien n’est payant sauf les incidents bancaires. Ce qui représente un grand avantage pour les personnes ayant besoin d’économiser le plus d’argent en termes de frais bancaires. L’épargne est aussi très intéressant chez ING Direct. Ce dernier propose un contrat d’assurance vie de qualité ayant obtenu un classement dans le Trophée d’Or. ING Direct est la banque en ligne idéale pour les seniors recherchant une banque sûre et économique.

Fortuneo

Comme ING Direct, Fortuneo propose toute une gamme de services non payants. Les chèques, les cartes Visa, les alertes SMS, les commissions d’intervention ne sont pas facturés. Il offre en plus un outil pratique pour contrôler ses dépenses. Il y a également tout un choix de solutions d’épargne : Livret +, Livret A, LDD, Bourse, SICAV et Fonds. Les contrats d’assurance vie de cette banque en ligne sont aussi très avantageux. Les seniors trouveront certainement leur bonheur chez Fortuneo.

Boursorama

Boursorama est la banque qui donne vie à tous vos projets. Obtenir un crédit dans cette banque est des plus faciles, même si le taux est un peu plus élevé que celui des autres établissements bancaires sur internet. C’est la banque en ligne incontournable pour les personnes à revenus stables situées dans la trentaine. Les seniors peuvent aussi envisager de souscrire une assurance vie chez Boursorama qui a obtenu un Trophée d’Or dans ce secteur.

Axa Banque

On peut dire que Axa Banque est la banque en ligne idéale pour les jeunes et étudiants ayant de faible revenus. Elle aide à l’obtention du permis de conduire pour 1 euro par jour seulement.

BforBank

Rattachée au Crédit Agricole, BforBank est la banque virtuelle de ceux qui veulent faire des épargnes lucratifs à long terme. En effet, les taux proposés par cette entité font partie des plus avantageux du marché. Ceux-là sont aussi valables pour l’assurance vie.

e.LCL

e.LCL est une banque en ligne permettant aux étudiants de faire un prêt étudiant pouvant aller jusqu’à 45 000 euros. La carte est toutefois payant. Elle est d’1 euro pour la première année.

HelloBank

Ayant comme société mère BNP Paribas, HelloBank convient aux internautes ayant un revenu mensuel minimum de 1 200 € et désireux de contracter un crédit à la consommation ou un prêt immobilier à taux compétitif.



Comments are closed.

Aliquam venenatis nec et, dictum ut Sed amet, commodo mattis efficitur. ipsum