Idée déco salon

120

Idée déco salon

idees-decoration-salon-scandinave

idées en couleur

Lassée du blanc de votre salon, vous hésitez à passer à la couleur ? Découvrez ces aménagements déco faciles à vivre, pour vous inspirer avant de vous lancer.

Dynamiser la décoration du salon

Dans cette pièce de facture classique, les deux bibliothèques sans style particulier s’effacent dans le décor grâce à leur fond peint d’un marron tabac très lumineux. Résultat : les objets posés sur les étagères sont mis en valeur.

La bonne idée : L’unité de couleur entre le sol, les canapés, le pouf et la couleur du fond des bibliothèques.

 Souligner les perspectives

Imaginez la bibliothèque peinte en blanc et le double salon perd son âme ! A contrario, l’ensemble du mur du fond peint en noir accentue les lignes de fuite, crée l’unité avec la première pièce grâce au mobilier, lui aussi noir. Ce mur devient le point de mire.

La bonne idée : Pour des aplats de couleur, il est recommandé de choisir une finition mate chic et élégante.

 Affirmer une fonction

Dans les grands salons de loft où les limites n’existent pas, la couleur structure l’espace et délimite les fonctions. Dans cet exemple scandinave, un jaune d’or instaure un coin détente. L’aplat de couleur absorbe la hauteur sous-plafond. La pièce gagne en intimité mais aussi en énergie positive.

 Pensez au cinquième mur : le plafond

Le plafond mérite toute votre attention quand il s’agit de mettre de la couleur dans votre salon. Dans cette magnifique demeure à Reuil-Malmaison, en région parisienne, la teinte gris bleutée valorise les moulures tout en leur apportant du caractère. Ce choix est aussi fonctionnel car la couleur abaisse visuellement la hauteur sous plafond dans cette pièce aussi haute que large.

La bonne idée : Le rappel chromatique sur le canapé, le tapis et la verrière.

 Et pourquoi pas une porte ?

Un choix audacieux lorsque l’on hésite encore à aborder la couleur sur les murs. Cette superbe porte coulissante rouge brique apporte de l’intensité à une pièce neutre.

 Comme un tableau d’art moderne

Cette bibliothèque sur mesure qui se déploie sur l’ensemble d’un mur s’envisage comme un tableau d’inspiration Mondrian. Elle ponctue avec caractère le gris et le blanc de la pièce.

La bonne idée : Optez pour l’extrême sobriété dans le mobilier et les objets de décoration, sous peine de saturation visuelle.

 Façon pop art

Dans ce petit salon londonien sous les combles, le blanc immaculé du sol au plafond prend des couleurs avec ce jaune primaire sur les encadrements des fenêtres de toit et du miroir. Un choix très tonique qui invite à la bonne humeur dans un espace à l’origine passe-partout.

 Un clin d’œil graphique

Résolument contemporain, ce salon américain sous les combles assume sa localisation et ses belles proportions avec ce mur rouge orangé, très lumineux et chaleureux. Ce mur devient l’élément structurant et décoratif de la pièce.

La bonne idée : Une solution à retenir si vous n’avez pas beaucoup de cadres ou de luminaires à accrocher au mur.

 Sur tous les murs

Avec ses murs bleu nuit mat, ce salon s’offre du caractère et de l’élégance. Une tonalité dense et profonde qui donne envie de se blottir dans le canapé avec un bon livre !

La bonne idée : On n’oublie pas de peindre les portes pour l’unité visuelle.

11. Pour souligner un défaut

Un conduit de cheminée trône au milieu de votre mur ? Plutôt que de tenter de le masquer, mettez-le en valeur ! Dans cette décoration rétro, la douceur d’un vert d’eau pastel s’impose.

conseils pour un salon design

Besoin d’un petit coup de pouce pour transformer votre salon en une pièce design ? Mobilier, accessoires déco graphiques, décoration murale personnalisée, imprimés acidulés ou design minimaliste

Le bon choix de luminaires pour un salon design

On n’y pense pas assez mais un luminaire peut apporter une réelle touche design au salon ! Le tout, c’est d’oser sortir des classiques. Voici quelques idées :

  • Une suspension design XXL : aucun doute, on remarquera votre luminaire,
  • Une ampoule dépouillée pour apporter une touche industrielle à votre déco,
  • Une suspension multiple parce que non, on n’en a jamais assez !

Une décoration murale originale pour un salon design

Pour ajouter du contraste et de la personnalité à votre salon, amusez-vous à créer une composition murale de caractère.
L’astuce ici est de prendre du recul et de choisir un pan de mur pour fixer votre déco murale (bien souvent au-dessus du canapé principal). On pense par exemple aux cadres déco , aux anciennes photos de famille, aux miroirs ou aux petites étagères graphiques, pour une déco qui en jette. N’hésitez pas à alterner les tailles et les formes de vos cadres, herbiers et autres suspension en macramé.
Tout est dans le dosage, attention cependant à ne pas en faire trop au niveau du choix des accessoires, des matières et des couleurs.

08754150-photo-inspiration-salon-design-decoration-murale.jpg

Miroir, plantes, cadres : faites de votre mur un tableau design !

Des accessoires déco graphiques dans le salon

Si vous optez pour un salon design minimaliste aux nuances monochromes, vous pouvez rehausser le tout à l’aide d’accessoires déco aux imprimés acidulés.
Tapis XXL aux motifs design Bahaus, coussins aux imprimés géométriques, cadres déco graphiques ou plaids acidulés… Jouez avec les contrastes de couleurs et les formes pour apporter une atmosphère contemporaine à votre salon.
L’astuce : n’utilisez pas plus de trois couleurs pour décorer votre pièce, et misez sur des touches légères pour éviter de surcharger le salon.

08754152-photo-idee-salon-design-couleurs.jpg

Un ensemble de couleurs acidulées pour un salon pop et design !

Des touches de métal pour un salon design

Dans la déco, le métal fait son show ! Particulièrement plébiscité pour son look industriel, le métal s’adapte parfaitement aux autres styles : rétro, contemporain, scandinave… Mais il est toujours design ! Effet brut, cuivré ou doré, il y en a pour tous les goûts. Un seul meuble en métal (chaise, table ou console pour ne donner que trois exemples) et c’est toute la déco qui en profite !

08754164-photo-inspiration-salon-design-metal.jpg

 

 

 

Comments are closed.

Aenean ante. mi, felis odio dolor. commodo felis nunc nec