viennoiserie noix de pecan

316

viennoiserie noix de pecan

Une recette que je referais sans hésiter. Bien sûr, le plus long, ce sont les temps de pose de la pâte, le reste est très facile à faire…et vraiment, ça vaut la peine, croyez-moi !

c’est une nouvelle recette de viennoiserie, des escargots à base de pâte feuilletée levée, de crème pâtissière à la vanille, de pépites de chocolat et de noix de pécan caramélisées !

viennoiserie- noix -de- pecan

Pour une douzaine d’escargot :

Pour la pâte feuilletée levée :

185g de lait

5g de levure de boulanger déshydratée

200g de beurre riche en MG (ex: beurre de tourage, beurre extra fin)

– 20g d’oeuf

– 333g de farine T65

– 8g de sel

– 40g de sucre en poudre

 

J’ai préparé la détrempe au robot (dans l’ordre : mettre la farine puis la levure diluée dans le lait tiédi, mélangez, puis ajoutez l’oeuf le sucre et le sel, ajustez la consistance de la pâte avec du lait et/ou de la farine).

Vous trouverez tout les détails de la préparation de la pâte feuilletée levée dans le document pdf tout en bas de l’article.

Pour la crème pâtissière :

222g de lait demi-écrémé

36g d’oeuf

18g de maïzena

les graines d’1/2 gousse de vanille

100g de sucre en poudre

La garniture : 50g de pépites de chocolat, 62g de noix de pécan, 30g de sucre en poudre

Préparez la crème pâtissière. (Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre et la vanille. Blanchissez l’oeuf avec le sucre restant, ajoutez la maïzena, mélangez. Versez le lait vanillé bouillant sur la préparation tout en mélangeant vivement. Reversez l’appareil à crème pâtissière dans la casserole, faites épaissir à feu doux tout en remuant, jusqu’à ébullition. Réservez dans un plat, filmez la crème au contact pour éviter qu’elle ne “croûte”, laissez-la refroidir au congélateur en surveillant).

Concassez en morceaux les noix de pécan, faites les torréfier dans une poêle quelques minutes puis versez les 30g de sucre dessus. Mélangez, laissez caraméliser à feu doux en remuant de temps en temps. Réservez sur une assiette, laissez refroidir puis séparez les morceaux de noix de pécan caramélisées.

 Abaissez la pâte feuilletée levée, humidifiez une bande d’1 cm environ, dans la longueur. Etalez la crème pâtissière refroidie sur la pâte sans en mettre sur la bande de pâte humidifiée, répartissez les pépites de chocolat et les noix de pécan caramélisées puis roulez la pâte. Détaillez en 12 parts égales. Placez les escargots sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Si votre four fait les températures basses, laissez pousser les escargots dans le four pendant 45 min à 1h environ, à 40°C, sinon, laissez pousser dans un endroit chaud (20-25°C, pendant 2h minimum.

Dorez les escargots à l’oeuf battu. Faites cuire 12-15 min à 200-220°C.

Laisser refroidir avant de les déguster. Si ils sont bien refroidis, ils seront + croustillants.

 

 

Comments are closed.

id quis velit, nec accumsan felis sem,