Nutrition et sante

0 103

Nutrition et sante

L’alimentation est la pièce centrale du puzzle de la santé.
Une alimentation déséquilibrée empêche le corps de lutter contre les envahisseurs tels virus, bactéries, champignons… 70% du système immunitaire se trouve au niveau du tube digestif.
De plus, le corps subit une acidification du terrain, porte ouverte sur une perte de la qualité de vie. Chaque personne est différente et chaque personne devrait avoir un régime alimentaire adapté à elle.
Le rôle du naturopathe est de trouver quelle alimentation conviendra à son patient et de partager ses connaissances afin que celui-ci puisse peu à peu manger mieux et plus sainement tout en évitant la frustration.

Face aux nouveaux enjeux alimentaires, nutritionnels et de santé, comment séduire les consommateurs ?

Face à un monde qui change…

  • De nouveaux arbitrages s’opèrent vers une quête de sens, et une consommation en conscience
  • La vie commence à 50 ans
  • Un monde de métissage et de cycles de vie en pleine transformation
  • Nouvelles réglementations Européennes relatives aux allégations nutritionnelles et de santé
  • Rêves de perfection, d’immortalité, recherche d’émotions, de sensations vraies, d’expériences, d’évasion
  • Avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux, les consommateurs ont la capacité de dicter leurs choix
  • Manger sain est une attente fondamentale dans tous les pays

Nous vivons un véritable tournant de civilisation

Un passage entre deux mondes, une mutation des systèmes de valeurs engrangés sans doute depuis quelques années déjà.

Avec des pratiques alimentaires et culinaires en mutation :

  • Les parents ne mangent pas comme les grands parents, et encore moins comme leurs petits-enfants
  • L’influence des enfants sur les achats alimentaires
  • La montée de la cuisine dite d’assemblage

PERDEZ VOS DERNIERS KILOS AVANT L’ÉTÉ !

L’été approche à grand pas mais il vous reste encore quelques kilos à perdre ? Pas de problèmes voici des conseils pour aborder l’été en toute sérénité.

Tout d’abord la 1ère règle à adopter pour atteindre votre objectif c’est de faire attention à votre alimentation et faire du sport !!!!

Pour avoir des conseils alimentaires et un suivi adapté à votre objectif n’hésitez surtout pas à contacter Véronique Boucher au 02 38 66 26 80 , directrice du protocole Slim and Go proposé chez ESDO.

NOS CONSEILS DE BASE POUR UN CORPS ÉPANOUI

L’HYDRATATION :  2L d’eau minimum par jour.

– Limiter au maximum les féculents et autres glucides (Pâtes, Riz, Pomme de terre….)
– Manger principalement des légumes à faible indice glycémique (Légumes verts, radis, avocat, poivron….)
– Limiter les fruits à  fort indice glycémique en privilégiant les pommes, cassis, framboises, myrtilles, kiwi…
– Se garantir un apport de protéines en priorisant les poissons et la viande maigre (poulet, dinde….)
– Lors de vos collations prévoir des oléagineux (noisettes- amandes…), avec  thé voir un fruit si vous faites du sport dans la soirée.
– Le soir prévoyez-vous un repas léger, de plus cela vous permettra de mieux dormir la nuit, ainsi votre sommeil sera plus réparateur.

L’ÉTÉ ARRIVE DANS VOS ASSIETTES !

cet article concerne les plats de l’été, c’est parce que je vois beaucoup de gens ne pas se méfier des pièges autour des assiettes et des invitations estivales. Parfois, croyant manger des choses plus légères, on se permet des libertés qui nous font prendre un ou deux kilos.

SOYEZ SUR VOS GARDES PENDANT L’ÉTÉ !

Il est évident que les légumes et les fruits de l’été, consommés simplement en crudité ou en vapeur voire en smoothies et en compotes sans sucre, sont absolument géniaux pour booster votre niveau d’énergie et faire le plein de fibres et de vitamines. Mais attention : le soleil donne envie de se retrouver entre amis et là, bien souvent, les repas tournent autour d’un apéro et tout ce qui va avec (sauf si vous prévoyez des légumes coupés en morceaux et des salades de fruits fait maison).

Les fruits abondent sur les étals alors gare aux glucides ! Il faut manger les fruits d’été (surtout ceux que vous trouverez chez les producteurs de votre région) car ils sont excellents pour votre santé et votre énergie, mais n’en abusez pas non plus. Combien de fois vous êtes-vous laissé surprendre par une petite poignée de cerises bien rouges et bien sucrées ? C’est dans ces moments-là que le kilo y passe. Si vous suivez un programme minceur, contentez-vous d’un fruit ou de son équivalent par jour et variez les fruits chaque jour. Si vous n’avez pas de problème de surcharge pondérale et que vous faites du sport, alors consommez en deux par jour. Apprenez à faire des tartes sans sucre ajouté, de même pour les compotes que vous ferez maison et que vous pourrez mixer avec un fruit peu sucré comme la rhubarbe.

Pour les amoureux des smoothies frais, mixez-les avec un peu de légumes comme du concombre, une feuille de kale ou d’épinard frais. Ils feront baisser la charge glycémique de votre préparation vitaminée. Pour booster votre forme, n’hésitez pas non plus à faire une cure de spiruline en poudre Slim&Go, en ajoutant une demi-cuillère à café de spiruline dans votre smoothie.

Idée recette pour un smoothie allégé en sucre et survitaminé

Dans votre blender, mettez une demi-pomme ou poire, 5 petits fruits rouges (framboises, fraises ou autres), un petit morceau de gingembre râpé, une demi-feuille de kale, un quart de concombre, une cuillère à café de poudre d’amande et versez un verre d’eau ou plus suivant votre goût. Pour les plus sportifs, rajoutez une demi-banane. Voilà un dessert ou un en-cas excellent et peu sucré. Un smoothie par jour est suffisant. Mais attention ! Si vous suivez un programme minceur, ce smoothie remplacera votre fruit du jour. En ce qui concerne l’envie de produits frais et hauts en goût comme les glaces, elles seront sans gravité pour votre poids si vous vous donnez la peine de les faire vous-même avec des fruits et, une fois n’est pas coutume, sans sucre ajouté.

Un smoothie aux fruits, c'est parfait en été !

Idée recette pour la fin du repas ou pour un goûter léger

Les ingrédients :

– 650 grammes de fruits coupés en morceaux
– 20 cl de lait de coco
– 10 feuilles de menthe fraîche
– En option : une demi-cuillère à café de spiruline en poudre Slim&Go

La recette :

1. La veille ou le matin même, coupez les fruits et congelez-les dans un sac congélation.
2. Sortez les fruits congelés et disposez-les dans votre mixeur, puis laissez-les 5 minutes pour qu’ils se ramollissent légèrement.
3. Mixez les fruits et la menthe jusqu’à obtenir un granité grossier, puis, petit à petit, versez le lait.
4. La texture se fera alors de plus en plus onctueuse, stoppez quand la texture devient sorbet.
5. Servez de suite. Régalez-vous !

Attention aussi aux salades composées… Regardez bien ce qu’elles contiennent, car bien qu’elles puissent déculpabiliser par leurs noms, elles contiennent souvent croûtons, fromages, lardons, etc. Le pire arrive lorsqu’elles ont peu de protéines maigres. Vous serez alors affamé une heure plus tard et vous craquerez pour un 16 heures très calorique en vous disant « je n’ai pas assez mangé ce midi ». Assurez-vous que vos salades contiennent assez de crudités qui croquent (et non pas que de la salade) ainsi que des protéines maigres. Au besoin, ajoutez un œuf si elles ne sont pas assez protéinées. Choisissez un fruit comme une pomme ou des fraises en dessert, voire une salade de fruits maison sans sucre ajouté. Et si avec tout ça vous avez encore faim, mieux vaut manger un petit morceau de fromage de chèvre sans pain plutôt que de craquer pour un dessert riche en sucre rapide.

Idée recette d’une salade composée à faire chez soi

Trois cuillères à soupe de choux blanc râpé, un quart de concombre épépiné et épluché, une carotte en petit dé et non râpée, un ramequin de poireaux en vinaigrette à la moutarde, une belle poignée de salade verte saupoudrée de graines de chia. Complétez avec un œuf dur et une sardine sans huile pour les oméga 3. Mixez grossièrement 4 noisettes et 4 amandes et disposez le mélange d’oléagineux sur toutes vos crudités… Enfin, arrosez le tout avec une bonne cuillère à soupe de ma vinaigrette magique et régalez-vous.

LE BARBECUE ENTOURÉ DES SIENS

L’astuce serait d’apporter des bâtonnets de légumes crus pour commencer le repas ! Ainsi, vous êtes sauvé grâce à leurs côtés fibres et cela peut vous permettre de ne pas tomber dans les chips. Préparez une sauce à base de yaourt de chèvre ou de brebis avec un peu de vinaigre, de sel d’Himalaya, de curcuma et d’herbes fraîches. Vous serez agréablement surpris de la réaction de vos amis ! Pour la partie viande, préférez les viandes maigres plutôt que les saucisses et autres viandes grasses à souhait. Enfin, pour accompagner vos protéines maigres, n’hésitez pas à compléter par de la ratatouille froide servie en verrine et agrémentée de gingembre frais et autres épices indiennes comme le garam masala.

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.