Allows you to insert code or text in the header or footer of your WordPress site

canard mandarin

70

canard mandarinn

Le canard mandarin est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des ansériformes et à la famille des anatidés.

Originaire d’Asie du Nord-Est, il est cependant possible d’en apercevoir en Europe à l’état sauvage, du fait de l’introduction de l’espèce en Grande-Bretagne au 19ème siècle.

découvrez les 20 choses à savoir sur  le canard mandarin

20 choses à savoir sur le canard mandarin

  1. Qu’est-ce qu’un canard mandarin?

Les canards mandarins sont de petits canards colorés originaires d’Asie de l’Est. Leur nom est chinois, mais ils ont aussi beaucoup d’importance culturelle dans des pays comme le Japon et la Corée.

On les trouve actuellement partout dans le monde grâce aux voyageurs du 19ème siècle qui ont établi des colonies de canards mandarins à l’ouest.

  1. Où ai-je déjà vu un canard mandarin?

Vous connaissez peut-être les canards mandarins en tant que «canards de mariage». Puisqu’ils se marient à vie, ils sont un symbole populaire d’amour et de fidélité dans les pays asiatiques.

Dans les temps anciens, un homme pouvait acheter ou attraper une paire de canards mandarins à donner à la famille de sa mariée; Ces derniers temps, cependant, les couples utilisent simplement des images et des sculptures de canards mandarins comme décorations de mariage. Ils sont toujours présentés par paires.

Vous pourriez également reconnaître les canards mandarins comme un symbole général de la romance. Il existe de nombreux idiomes à leur sujet dans différentes langues:

– En Chine, “yuanyang xi shui” (戏水) signifie “deux canards mandarins jouant dans l’eau” et désigne un couple affectueux.

– Au Japon, “oshidori fufu” (夫婦) signifie “mari et femme canards mandarins” et est utilisé de la même manière que l’expression “un couple de tourtereaux”.

  1. A quoi ressemble un canard mandarin?

Les canards mandarins sont connus pour leur couleur vive. Ils sont en train de dandiner de petits arcs-en-ciel de rouge, orange, violet, bleu et vert, et si vous regardez de plus près, vous pouvez également apercevoir quelques reflets bordeaux.

Dans une torsion intéressante, seuls les mâles de l’espèce ont ce plumage éclatant. Les femelles sont principalement grises et blanches.

Un autre trait distinctif du canard mandarin est la présence de “voiles” sur son dos. Ce sont en fait de grandes plumes dressées, mais elles ressemblent tellement aux voiles d’un bateau que la comparaison est inévitable.

4. Les canards mandarins ont-ils des ouïes?

Non. En tant que membres de la famille des canards, les canards mandarins n’ont pas de branchies.Vous n’entendez ce mot autour d’eux qu’en raison de leurs plumes inhabituelles sur le cou, qui ressemblent à des accordéons. Ils se démarquent vraiment des canards au cou lisse habituel, de sorte que certaines personnes les appellent des «branchies».

5. Que mangent les canards mandarins?

Les canards mandarins aiment les céréales, les graines, les glands et autres formes de vie végétale. Cependant, ils ne sont pas totalement végétariens, surtout en été, lorsque les lacs et les étangs regorgent de vie.Ils aiment tout, des grenouilles aux poissons, et ils n’hésitent pas à pourchasser un délicieux escargot. Ils sont même connus pour attraper de petits serpents!Leur régime alimentaire est un peu plus restreint en hiver, en particulier dans les régions froides. C’est à ce moment-là qu’ils se tourneront vers leurs fidèles grains, pins, graines et mauvaises herbes.En captivité, les canards mandarins sont généralement nourris de plantes et de petits insectes. Certains zoos vont ajouter des friandises comme des carottes miniatures et des germes de soja.

6. Pouvez-vous nourrir des canards mandarins?

Que pouvez-vous nourrir?Si vous apercevez un canard mandarin dans votre parc local, vous pourriez être tenté de leur jeter la croûte de votre sandwich.Résistez à l’envie!Le pain est très mauvais pour les canards. Il s’agit essentiellement de malbouffe qui n’a aucune valeur nutritive et peut en réalité causer toutes sortes de problèmes de santé.Si vous ne supportez pas l’idée d’un canard affamé, lancez-leur de petites collations faciles à digérer comme l’avoine et les vers de farine. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin pour animaux de compagnie ou dans une ferme et acheter un mélange spécial «d’aliments pour canards» qui ne fera pas mal à votre système digestif.

7. Quelle est la taille d’un canard mandarin?

Combien pèsent-ils?Les canards mandarins sont des oiseaux de taille moyenne. Ils mesurent généralement environ 15-20 pouces de diamètre avec une envergure de 25-30 pouces. Ils peuvent peser jusqu’à 1,5 kilos.8. Les canards mandarins muent-ils?Comme beaucoup d’autres oiseaux aquatiques, les canards mandarins mâles subissent un processus de mue. Cela signifie qu’ils perdent périodiquement leurs plumes et en cultivent de nouvelles.Elles ressembleront beaucoup à leurs homologues féminines en ce moment. sans leur pelage de plusieurs couleurs, ils ont un aspect gris ou brun simple. C’est ce qu’on appelle leur plumage «éclipse»

8. Les canards mandarins muent-ils?

Comme beaucoup d’autres oiseaux aquatiques, les canards mandarins mâles subissent un processus de mue. Cela signifie qu’ils perdent périodiquement leurs plumes et en cultivent de nouvelles. Elles ressembleront beaucoup à leurs homologues féminines en ce moment. sans leur pelage de plusieurs couleurs, ils ont un aspect gris ou brun simple. C’est ce qu’on appelle leur plumage «éclipse».

9. Combien de temps les canards mandarins vivent-ils?

Il n’ya pas eu beaucoup de recherches sur la durée de vie des canards mandarins. Certaines sources disent qu’ils vivent environ 6-7 ans; d’autres pensent qu’ils peuvent compter environ 10 ans. Selon la base de données sur le vieillissement et la longévité des animaux, leur longévité maximale enregistrée est de 10,4 ans, mais il est suggéré qu’ils pourraient avoir le potentiel de vivre deux fois plus longtemps. 

10. Les canards mandarins sont-ils rares ou en voie de disparition?

La bonne nouvelle est que les canards mandarins ne sont pas en danger. Ils sont classés dans la catégorie «Préoccupation mineure» dans la hiérarchie d’extinction de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La mauvaise nouvelle est que leur population est en déclin. Vous voudrez peut-être garder un œil sur leur statut au cours des prochaines années.

11. Les canards mandarins sont-ils protégés?

Comme ils ne sont pas en danger, les canards mandarins ne bénéficient d’aucune protection particulière. Selon l’UICN, environ 65 000 à 66 000 canards mandarin prospèrent dans les zoos et les zones humides du monde entier.

12. Les canards mandarins sont-ils liés aux canards de bois?

Oui. Le canard mandarin et le canard de bois sont les deux seules espèces classées dans la classification «aix» du canard.

  1. Pouvez-vous manger un canard mandarin? Quel goût ont-elles?

Les canards mandarins peuvent être consommés sans danger, dans le sens où ils ne vous rendront pas malade. Cependant, tout le monde est d’accord pour dire qu’ils ont un goût terrible!

Peut-être est-ce à cause de leur régime alimentaire de vers et de mauvaises herbes; peut-être qu’il y a juste quelque chose de naturellement répugnant dans leur viande. Mais l’une des raisons pour lesquelles ils se débrouillent si bien dans la nature est qu’ils ne sont pas chassés pour leur nourriture.

  1. Les canards mandarins sont-ils monogames? Est-ce qu’ils s’accouplent pour la vie?

Oui. Une fois qu’un canard mandarin trouve un partenaire, ils restent avec ce partenaire jusqu’à leur mort.

C’est pourquoi ils sont considérés comme tels symboles romantiques dans les cultures asiatiques traditionnelles; ils représentent un engagement à vie.

  1. Combien d’oeufs les canards mandarins pondent-ils?

Les canards mandarins femelles pondent entre 9 et 12 œufs à la fois. La plupart d’entre eux créent leurs propres nids dans les trous et les cavités des arbres densément boisés.

Mais on sait également que les canards mandarins participent au «dumping des œufs» lorsqu’ils pondent leurs œufs dans le nid d’une autre femelle. Cela peut entraîner des nids avec des dizaines d’œufs à la recherche d’espace!

  1. Quel est l’habitat du canard mandarin? Les canards mandarins nichent-ils dans les arbres?

Les canards mandarins aiment nidifier dans les arbres. La couverture procure chaleur, stabilité et sécurité vis-à-vis des prédateurs.

Cependant, quand ils ne pondent pas, vous trouverez surtout des canards mandarins qui construisent des habitats dans les basses herbes et les zones boisées entourant les étendues d’eau. Ils aiment aussi les marais, les marécages, les lagunes et les prés d’eau.

17. Comment les canards mandarins traitent-ils leurs petits?

Les mères sont les principales dispensatrices de soins pour les bébés canards mandarins. Après avoir pondu leurs œufs, ils protégeront le nid pendant 28 à 33 jours, jusqu’à ce que tout le monde éclot. Ensuite, les mamans sauteront au sol et encourageront leurs canetons à faire de même. Même lorsque les arbres sont très grands, les bébés ne sont pas blessés. Leur rembourrage moelleux et leur faible poids le protègent des dommages. Les pères sont un peu plus libres en ce qui concerne l’éducation des enfants. Ils peuvent protéger le nid pendant les premières étapes de la ponte, mais ils partent généralement avant la naissance des canetons. Ils doivent aller muer.

18. Où vivent les canards mandarins? Est-ce que les canards mandarins se trouvent hors d’Asie?

Les canards mandarins se trouvent naturellement en Chine, au Japon et dans la partie inférieure de la Russie. Il existe également une population importante en Grande-Bretagne à cause des voyageurs du début du siècle dont nous avons déjà parlé. De manière amusante, il existe également des colonies de canards mandarins dispersés dans divers États américains. On pense que ces oiseaux voyous se sont échappés de captivité et ont commencé à se reproduire à l’état sauvage. Leurs populations ne sont pas énormes, mais elles font sensation quand elles apparaissent dans des endroits inattendus.

19. Les canards mandarins volent-ils?

Les canards mandarins sont des voyageurs extrêmement qualifiés. En fait, ils sont connus pour leur maniabilité. L’une des raisons pour lesquelles les femelles nichent dans les arbres est qu’elles peuvent voler et se percher dans des endroits où d’autres créatures ont du mal à se rendre. Ce n’est pas tout, cependant. Les canards mandarins prennent également les airs pour jouer à des jeux de tag. Ils vont se pourchasser à travers les arbres et le long de l’eau d’une manière qui ressemble à se battre mais qui est en fait juste amusante.

20. Les canards mandarins peuvent-ils nager?

Bien sûr! Tous les canards peuvent nager. C’est pourquoi ils ont les pieds palmés. Dans le cas des canards mandarins, ils sont tout aussi habiles à nager dans l’eau qu’à voler dans les airs, et ils n’ont pas peur de plonger la tête sous l’eau pour trouver de la nourriture.

 

 

 

 


  
 									

Comments are closed.

at velit, venenatis, libero. in massa dolor sed ut ut