Concours Commun Sciences Po

343

Concours Commun Sciences Po 2020-2020

sciences po concours commun

Concours Sciences Po : les reformes en 2020-2021

Comment va se passer le concours commun  Réseau Sciences Po en 2021. Pour tous les candidats,l’inscription au concours commun est désormais gérée par la plateforme ParcourSup, comme le sont les résultats au concours et l’affectation dans les 7 Sciences Po du réseau

Les raisons de la réforme des concours Sciences Po

la réforme du bac 2021 permet à toutes les filières du supérieur d’aménager leur processus de recrutement

Uniformiser la saisie des voeux sur Parcoursup, l’ensemble des IEP vont intégrer la plateforme Parcoursup dès l’année prochaine,

Les places ne seront plus monopolisées par des élèves qui attendent leur éventuelle admission dans un IEP avant de se retirer de Parcoursup.

La réforme vise à simplifier le processus de candidature de Sciences Po, pour recruter davantage, avec des critères uniques.

À partir de 2021, tous les candidats, français et internationaux, seront évalués de la même façon

Les critères d’admission, unifiés pour tous les candidats, seront plus lisibles et plus à même de révéler le potentiel de chacun, quel que soit son parcours.

La réforme  du concours Sciences Po ambitionne de rendre l’école plus ouverte sur le monde, en améliorant la diversité des promotions d’élèves.

La réforme du concours

Les IEP du réseau Sciences Po réforme leur concours d’entrée en première année à partir de 2020. En effet, s’ils maintiennent les épreuves écrites  pour les années à venir contrairement à Sciences Po Paris et Sciences Po Bordeaux, la procédure d’inscription entre autres sera modifiée. Comment va se passer le concours commun des IEP du Réseau Sciences Po en 2021. Pour tous les candidats, l’inscription au concours commun se fera via ParcourSup à partir de la date d’ouverture de la plateforme. Les résultats du concours et l’affectation dans les 7 Sciences Po du réseau sont également publiés via ParcourSup

les notes aux épreuves du concours actuel seront complétées par de nouveaux critères à partir de 2021.

L’admission reposera sur :

  •  les 3 épreuves écrites actuelles,
  • trois notes du nouveau baccalauréat : deux notes de spécialités et une note de contrôle continu de langue vivante, autre que celle choisie à l’écrit du concours.

à partir de 2021les 7 Sciences Po du réseau prendront aussi en compte des notes obtenues au nouveau baccalauréat en plus des notes obtenues aux épreuves écrites.

Concernant les 3 épreuves écrites, les candidats disposeront :

D’une épreuve de Questions Contemporaines de coefficient 3 à faire en 3h

D’une épreuve d’Histoire à faire sur 2 heures et de coefficient 3.

D’une épreuve de Langue vivante qui comprendra des questions de compréhension et un essai à faire sur 1h  et de coefficient 1. Le candidat aura le choix entre l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien

En plus, comme nouveauté, deux notes du baccalauréat seront prises en compte :

·        La moyenne des deux notes de Spécialités (coefficient 1)

·         La note de contrôle continu du bac dans une langue vivante autre que celle choisie à l’écrit du concours commun (coefficient 1).

de plus les bacheliers 2020 bénéficieront d’une mesure de transition. En effet, leur moyenne de bac sera prise en compte pour un coefficient 1 à la place des deux notes de spécialités des bacheliers 2021.

Les  examens oraux

Si les années précédentes, ces candidats admissibles devaient passer un oral, cela ne sera pas le cas cette année. «Après beaucoup d’hésitation, c’est finalement la solution de ne pas organiser d’oraux qui a été retenue. Entre les écrits, et le dossier, nous avons assez d’éléments. Il faut nous faire confiance pour faire un choix rigoureux et juste», déclare Bénédicte Durand, directrice de la formation à Sciences Po.

Pour la procédure internationale:

les candidats étrangers de  nombreux, «2330 candidats issus de 130 pays Parmi, ces jeunes, 70 % passeront un oral qui permettra de décider de leur admission dans l’établissement. D’une durée d’environ vingt minutes, pour évaluer sa maîtrise de l’expression orale, sa motivation, sa curiosité intellectuelle.

Les résultats d’admission sont annoncés aux candidats par email au plus tard six semaines après leur entretien

Pour la procédure CEP (Convention d’éducation prioritaire): 

les candidats issus des lycées partenaires . Présélectionnés par leur lycée d’origine, ils n’ont pas passé d’épreuves écrites c’est pourquoi, il était indispensable de maintenir ces oraux

Ces oraux vont concerner 550 candidats et se dérouleront en avril-mai. D’une durée d’environ vingt minutes, et ce  pour objet d’évaluer notamment sa maîtrise de l’expression orale, sa motivation.

L’oral pourra se tenir au domicile du candidat ou dans son lycée d’origine.

» Les IEP réfléchissent à un concours dédié aux bac+2 en 2021

C’est une bonne nouvelle pour les étudiants de bac+1 qui ne seraient pas sélectionnés pour intégrer l’un des Instituts d’études politiques du concours commun.

Selon les annonces du directeur de Sciences Po Lille, Pierre Mathiot, ces candidats auront exceptionnellement droit à une seconde chance en 2021.

ADMISSION EN BACHELOR PAR LA PROCÉDURE PAR EXAMEN

L’épreuve d’entretien, initialement prévue pour les candidats admissibles par l’article 4.1 du règlement des procédures d’admissions au Collège universitaire, est transformée en une nouvelle analyse approfondie du dossier par un nouvel examinateur, ce dernier faisant partie des communautés de Sciences Po.

Nous tenons à vous préciser que lors de la nouvelle analyse détaillée de votre dossier, votre candidature sera étudiée en l’état, sur la base des éléments et justificatifs que vous avez présentés lors de sa validation.

CALENDRIER DES ADMISSION

  • Annonce des résultats d’admissibilité : 20 avril 2020 en fin de journée.
  • Annonce des résultats d’admission : fin juin 2020.

Concours Commun Sciences Po:LE 

les informations qu’il contient ne prennent pas en compte les modifications établies en mars/avril 2020 suite à la crise sanitaire que nous connaissons

GUIDE DU CANDIDATNB

Afin de garantir au mieux l’égalité de traitement entre les candidats, ces modalités seront applicables y compris à l’issue de la crise sanitaire.

 

 

Comments are closed.

vulputate, adipiscing dapibus risus Aenean sit consectetur Aliquam elit.