Allows you to insert code or text in the header or footer of your WordPress site

Créer un organisme de formation

251

créer un organisme de formation

Créer un organisme de formation

Vous souhaitez  créer et ouvrir un organisme de formation ?  Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il vous faut savoir pour mener à bien votre projet, y compris des conseils pour rédiger le business plan d’un organisme de formation.

Effectuer l’étude de marché de votre organisme de formation

Avant toute chose, il est essentiel de réaliser l’étude de marché de votre organisme de formation, afin de valider qu’il existe bien un potentiel commercial pour votre activité sur la zone d’implantation envisagée, mais également de valider votre future stratégie marketing.

Pour cela, vous aurez besoin de rechercher les tendances actuelles du secteur, de réaliser une analyse détaillée de la concurrence, mais aussi d’étudier en profondeur les souhaits et attentes de votre future clientèle.

Il faudra notamment vous poser les questions suivantes :

  • Qui sont les clients cibles (âges, sexe, catégories socioprofessionnelles) ?
  • Quelles sont leurs attentes (contenu des formations, certification éventuelle, formation physique ou à distance)
  • Quel est leur budget ? Peuvent-ils bénéficier d’aides pour financer une partie de la formation ?
  • Comment communiquer pour toucher la clientèle cible ? Sur quels canaux, quel ton, et avec quels arguments ?
  • Comment fidéliser la clientèle (employeurs susceptibles d’envoyer régulièrement des employés, formations complémentaires) ?
  • Qui sont mes concurrents directs (autres centres de formations, formations en ligne) et indirects (formations en interne en entreprise, écoles) ?
  • Comment me différencier de la concurrence en proposant une offre unique à forte valeur ajoutée ?
  • Le marché local est-il suffisamment large pour y établir une entreprise pérenne ?

Créer un organisme de formation : avec quel concept ?

Une fois l’étude de marché réalisée, l’étape suivante pour créer un organisme de formation consiste à réfléchir à votre concept et au type d’organisme de formation que vous souhaitez créer. La réussite de votre entreprise dépendra de votre capacité à proposer des formations attractives et en adéquation avec les besoins du marché, et à ce qu’elles soient suffisamment remplies.

Il vous faudra également réfléchir au type d’élèves que vous souhaitez cibler : les salariés des entreprises, les demandeurs d’emploi, ou encore les particuliers ? Chacune de ces cibles nécessite une approche commerciale lui étant propre tant au niveau de la communication, du contenu des formations, que des prix.

Choix de la structure juridique de votre organisme de formation

Après avoir choisi le concept de votre futur organisme de formation, décider de son statut juridique est une autre étape incontournable.

En effet, le choix du statut juridique de l’organisme de formation que vous allez créer impactera notamment :

  • Votre régime social en tant que dirigeant (et le taux de cotisations qui va avec)
  • Le mode d’imposition de l’entreprise (impôt sur le revenu ou sur les sociétés)
  • Votre responsabilité vis-à-vis des dettes de l’entreprise en cas de faillite (limitée aux apports ou illimitée)
  • La façon dont seront prises les décisions avec vos associés (si vous en avez)

Le plan marketing d’un organisme de formation

Afin de recruter vos premiers clients, puis de les fidéliser, il est ensuite essentiel de réfléchir au plan marketing de votre organisme de formation.

La concurrence étant extrêmement rude sur le marché de la formation français, il est essentiel de vous démarquer, en adoptant une stratégie marketing mûrement réfléchie en fonction de votre cible.

Pour ce faire il vous faudra lister l’ensemble des actions envisageables, puis évaluer leur coût et leur impact afin de retenir les plus prometteuses.

Voici quelques actions que vous pouvez envisager (liste non exhaustive) :

  • Créer un site internet présentant vos formations, leurs tarifs, votre équipe, et des avis clients
  • Publier du contenu visant à éduquer votre cible sur les problèmes que vos formations permettent de résoudre sur votre blog et les réseaux sociaux
  • Faire de la publicité sur internet en ciblant des mots clés en rapport avec le contenu de votre formation, ou des profils démographiques proches de celui de votre cible
  • Etre présent sur des salons professionnels, avec un stand ou simplement en allant à la rencontre des personnes présentes (armé de vos cartes de visites)
  • Organiser des évènements locaux (MeetUp par exemples) pour sensibiliser vos cibles aux problématiques que vos formations permettent de résoudre
  • Distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres des habitants ou des entreprises à proximité de votre organisme
  • Acheter des listes de contacts pour faire du démarchage par email ou téléphone
  • Mettre en place un système de parrainage pour inciter vos clients à recommander vos formations à leurs connaissances
  • Communiquer dans les médias locaux (journaux, radios, annuaires, etc.)
  • Mettre en place des partenariats avec les comités d’entreprises des entreprises de la région
  • Etc.

Les besoins humains et matériels nécessaires

L’étape suivante pour créer un organisme de formation consiste à évaluer les besoins humains et matériels nécessaires au lancement et à l’exercice de l’activité afin de pouvoir créer votre prévisionnel financier.

Les besoins exacts dépendront fortement du type d’organisme de formation que vous voulez créer, il est donc impossible pour nous de vous donner une liste précise. Voici néanmoins quelques-uns des éléments à prendre en compte.

Le plan de personnel de votre organisme

La dimension humaine est essentielle pour un organisme de formation : il ne suffit pas d’être un bon professionnel dans un domaine d’activité pour réussir, il est également indispensable de savoir s’entourer de formateurs pédagogues, disposant de bonnes aptitudes commerciales et relationnelles.

Si vous faites des formations à distance vos besoins en personnel seront probablement plus limités que si vous faites des formations physiques (dans vos locaux ou ceux des clients). Quoi qu’il en soit il vous faudra évaluer le plus précisémment possible les besoins en personnel de votre organisme afin d’anticiper les recrutements et les coûts associés dans votre budget prévisionnel.

Pensez ici également à prendre en compte les besoins au niveau de la partie administrative et commerciale.

Les besoins matériels

Si vous souhaitez proposer des formations accessibles à distance via le e-learning, un investissement initial important sera nécessaire : équipement vidéo, frais de développement des médias relatifs au contenu des formations et au site internet, etc.

À l’inverse, pour monter un organisme de formation en direct, vous aurez besoin de vous doter de locaux spacieux et agréables, de les équiper en mobilier, et de vous assurer qu’ils respectent les normes relatives aux ERP (établissements recevant du public) : sécurité incendie, extincteurs et accessibilité des locaux aux personnes handicapées.

Enfin, si vous intervenez chez le client, il faudra en plus de vos locaux éventuels prévoir une flotte de véhicules afin que vos formateurs puissent se rendre aux formations.

Les services annexes

N’oubliez pas non plus de prendre en compte les services annexes comme la comptabilité, la gestion de la paie, les assurances professionnelles, l’entretien de locaux, etc.

4 CONSEILS POUR RÉUSSIR LA CRÉATION DE VOTRE ORGANISME DE FORMATION

Afin de mettre en place votre organisme de formation professionnelle, vous devez faire preuve de professionnalisme. Voici 4 conseils pour vous guider dans votre parcours.

S’assurer d’avoir les compétences requises pour la création d’un organisme de formation

Avant de vous lancer, il est de mise que vous disposiez du savoir et de l’expérience nécessaires dans le domaine dans lequel vous souhaitez vous immerger. Vous devez également adopter une pédagogie claire.

De plus, afin de préparer des travailleurs pertinents, il est nécessaire que vous possédiez une grande capacité d’écoute, d’adaptation à chaque situation des personnes formées, de transmission de vos connaissances. En outre, il est de mise que vous ayez le sens de la communication.

Valoriser les cours en développement personnel

Pour se démarquer ou même pour décrocher leurs premiers emplois, les particuliers, tout aussi bien que les salariés, cherchent constamment à suivre des cours de développement personnel. Ainsi, vos programmes de formation doivent intégrer des volets axés sur le développement personnel pour attirer plus de cibles.

Étant donné l’évolution constante du monde professionnel, les employés essaient d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances.

Optimiser la visibilité de votre organisme de formation

Avec la concurrence rude sur le marché, assurer la visibilité de votre organisme de formation constitue l’un des éléments clés de votre succès. Les tactiques que vous adoptez pour votre visibilité instaurent le climat de confiance entre vos prospects et votre organisme de formation. Pour ce faire, vous devez maximiser votre réputation à travers le web.

Afin que votre organisme de formation soit visible sur le web, la première étape est de créer votre propre site web. Par la suite, des professionnels peuvent vous aider à rendre le site plus captivant et atteindre plus de prospects. À travers le site, vous avez la possibilité de transmettre vos qualifications, vos valeurs ainsi que l’image de marque de votre organisme.

L’interaction avec le public sur les réseaux sociaux forme également une autre stratégie efficace. Cela accentuera votre notoriété et votre crédibilité aux yeux de vos cibles.

Bénéficier des différentes aides pour les demandeurs d’emploi

Les personnes en situation de recherche d’emploi ont droit à un large éventail de subventions au moment où elles créent leurs organismes de formation :

  • l’ACCRE : cette aide est octroyée aux demandeurs d’emploi et leur donne l’opportunité d’être exemptés de charges sociales durant une année. Des conditions sont établies afin de bénéficier de ces aides. Elles sont attribuées aux personnes ayant des revenus en dessous du plafond annuel de la sécurité sociale.

Hormis les demandeurs d’emplois, les jeunes venant d’un QPV ou Quartier prioritaire de la ville ou encore des jeunes bénéficiaires du RSA peuvent demander ces aides ;

  • l’ARE : Il s’agit de l’aide adressée aux personnes qui ont perdu de façon involontaire leurs emplois. Cela peut être dû au non-renouvellement du CDD, à un renvoi, ou encore une démission légitime.

Les personnes bénéficiant de l’ARE reçoivent une allocation journalière jusqu’à ce qu’ils retrouvent du travail. Cela vous permettra de bien monter votre projet de mise en place de votre organisme de formation ;

  • l’ARCE : Cette aide est offerte lors de la reprise ou de la création d’une entreprise. À travers l’ARCE, le bénéficiaire obtient 45 % des allocations chômage qu’il peut utiliser pour investir dans son organisme de formation ;
  • les CCI : Les Chambres de commerce et d’industries sont mises en place pour protéger les intérêts des entrepreneurs à travers toute la France. Sur le plan national, une aide à l’entreprenariat a été établie afin que ceux qui projettent d’entreprendre puissent s’informer sur toutes les procédures de création d’entreprise.
AUTRES SUJETS A SUIVRE:

Créer Un Compte Gmail

Adresse Mail Professionnel

Comments are closed.

massa amet, Lorem risus Aliquam non porta. ipsum ut ut vulputate, libero.