Allows you to insert code or text in the header or footer of your WordPress site

Cuisine Burkinabé

119

ciuisine burkinabe

Cuisine Burkinabé

découvrez  les meilleurs recettes de la cuisine burkinabé ,cuisine simple et rapide, une cuisine d’ici et d’ailleurs

Gallo Pinto – Riz au haricots noirs

riz burkina fasso

Ingrédients:

200 g de haricots noirs bio
200 g de riz
1 cube de bouillon de volaille
2 oignons
2 poivrons
1 bouquet de coriandre ou persil
4 cuillères à soupe de sauce lizano (ou à défaut, de sauce Worcestershire)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel, poivre


Préparation:

Avant de commencer :
Si vous utilisez des haricots secs, laissez les tremper dans un grand volume d’eau toute une nuit afin de les faire gonfler. Vous devez le faire à température ambiante, le réfrigérateur étant déconseillé puisqu’il retarde le processus.

Le lendemain, essorez les et faites cuire les haricots dans 3 fois leur volume d’eau pendant deux heures à feu moyen. Les haricots doivent être tendres.
J’ai ajouté d’eau il faut surveiller la cuisson.
Émincez les oignons et les poivrons.
Dans une sauteuse, versez l’huile d’olive, et faîtes-le chauffer à feu vif.

Boeuf aux gombos

∞ Le boeuf aux gombos est une recette qu’on retrouve dans plusieurs pays d’Afrique (Centrafrique, Nigéria, Burkina Faso…) avec quelques variantes. Le gombo est un légume très apprécié sur tout le continent, il ressemble un peu au cornichon, mais il se distingue par son goût doux et légèrement salé, on l’utilise pour réaliser toutes sortes de sauces.

Préparation : 20 mn
Cuisson : 1h15
Pour 4 personnes

 

Ingrédients:

1kg de viande de boeuf

15 gombos

3 tomates

1 oignon

3 cuillères à soupe d’huile d’arachide

Une cuillère à café de soumbala en poudre

Une pincée de bicarbonate de soude

Sel

Poivre

Préparation:

Coupez la viande en gros cubes puis les mettre dans une cocotte avec les 2 cuillères d’huile d’arachide sur feu moyen. Couvrir pour faire suer la viande. Entre-temps, émincez l’oignon, pelez* et écrasez les tomates. Ensuite, retirez les pédoncules et les extrémités des gombos puis coupez-les en rondelles sans les épépiner.

Dans une autre cocotte versez une cuillère à soupe d’arachide, faites revenir l’oignon, les tomates ainsi que les morceaux de boeuf préalablement égouttés, puis réservez le jus. Dans ce dernier, ajoutez le soumbala et mélangez bien puis reversez le jus sur la viande avec 500 ml d’eau. Salez et poivrez, et laissez cuire pendant 45 mn à feu doux.

Mettez ensuite sur feu vif et ajoutez les rondelles de gombos d’un seul coup ainsi que la pincée de bicarbonate puis mélangez bien le tout à l’aide d’une spatule en bois. Laissez cuire 15 mn à feu moyen puis servez aussitôt avec du riz, du plakari (pain de semoule au manioc) ou du tô (pâte de mil).

Note

Dans cette recette on utilise le soumbala, un condiment très apprécié en Afrique pour relever les plats, il provient des graines du Néré, un arbre de la famille des Mimosacea qui pousse dans les zones arides du continent. Le soumbala est l’équivalent du cube de bouillon Maggi en Europe, il se présente sous la forme d’une petite boule marron foncée voire noire. On le retrouve également sous forme de poudre (photo ci-dessous). Il est disponible dans les épiceries africaines.

Astuce pour éplucher facilement les tomates

Faites bouillir une casserole d’eau et versez de l’eau très froide dans un saladier. A l’aide d’un couteau, faites une incision en croix sur le sommet de chaque tomate. Quand l’eau est bouillante, plongez-y vos tomates d’un coup.

Laissez-les dans l’eau quelques secondes. Retirez-les avec un écumoire et plongez-les immédiatement dans l’eau froide. Sortez ensuite les tomates et retirez la peau qui s’enlèvera presque toute seule.

Riz Gras

riz gras

Ingrédients:

Viandes  :1 kg de bœuf ou 1 kg de poulet

Fruits et légumes :3 gousses d’ail 2 piments 1/2 oignon 4 tomates

Les conserves :4 cuillères à soupe de pâte de tomate

Pâtes et céréales :2 1/2 tasses de riz blanc

Aides culinaires et épices :1 assaisonnement Maggi

1 sel et poivre

Huiles et vinaigres :1/2 tasse d’huile

Liquides : 4 1/4 tasses d’eau

Préparation:

Mettre le riz à tremper dans de l’eau pour lui retirer son amidon.Faire revenir le poulet ou la viande dans l’huile chaude en retournant les morceaux pour les faire dorer.

Ajouter les tomates hachées, l’ail, le cube Maggi dilué dans un peu d’eau, du sel et du poivre, et faites revenir encore 2-3 mn.

Ajouter les légumes coupés en morceaux et 3 verres d’eau. Quand l’eau bout, verser le riz que l’on aura égoutté, baisser au minimum et laisser cuire le tout jusqu’à cuisson du riz.


Comments are closed.

facilisis quis eget adipiscing ante. mattis ipsum Aenean leo id