Ultimate magazine theme for WordPress.

Recette pain surprise

837

Recette pain surprise

Le pain surprise est un grand classique des apéritifs. Pour le réussir, il suffit de suivre quelques règles   notamment de préparer le pain la veille en lui donnant la forme d’un pain” bouchon” et grâce aux étapes de cette recette, le tour est joué ! Variez les garnitures selon vos envies.

pain-surprise-mixte

Ingrédients nécessaires

» 510 gr de farine

90 gr de farine de seigle

320 gr d’eau

10 gr de sucre semoule,

10 gr de sel,

2 cc de levure boulangère.
1 casserole haute qui servira de moule ou un moule de grande hauteur.

PRÉPARATION:

JOUR 1:

mettez tous les ingrédients dans la machine à pain ou la cuve de votre robot pétrin en commençant par les liquides. Lancez le programme pâte ou 30 minutes de pétrissage + 1h de levée sous un linge humide. Le pâton doit doubler de volume.

Sur le plan de travail huilé (ou fariné), dégazez le pâton et disposez-le dans le moule préalablement recouvert de papier sulfurisé ou huilé. Une casserole haute et pas trop large est idéale, ce qui permettra d’obtenir la forme du pain bouchon très facilement. Recouvrez-le d’un linge humide et laissez pousser 40 minutes.

Le temps de pousse achevé, faites de belles grignes et saupoudrez de farine. Disposez un lèche-frites sous la grille du four et préchauffez-le à 230°. La T° atteinte, versez un verre d’eau dans le lèche-frites et enfournez pour 35 minutes. A mi-cuisson, baissez la T° à 210°. démoulez et laissez refroidir sur une grille. Un fois refroidi, recouvrez-le d’un linge jusqu’au lendemain.

JOUR 2:

Commencez par découper le dessus du pain qui formera le couvercle. Puis découpez délicatement la mie en glissant un long et fin couteau à l’intérieur du pain, le long de la croûte. Coupez, ensuite le pain à sa base en laissant 2 à 3 cm d’attache afin de finir la découpe de la mie.

Extrayez le bloc de mie (on peut le mettre on congélateur quelques minutes qu’il se raffermisse et ainsi faciliter la tâches) et, avec un couteau bien tranchant, coupez-le en fines tranches, puis chaque tranche, en plusieurs triangles de même taille. Respectez l’ordre des tranches de mie, le pain sera ainsi plus facile à reconstituer.

Garnissez chaque triangle avec la garniture de votre choix : saumon, charcuterie, fromage etc… et disposez, sur chaque triangle garni, un autre triangle de mie afin d’obtenir des minis sandwichs. Enfin, placez-les au fur et à mesure dans la croute pour reconstituer le pain surprise : chaque triangle d’une même garniture par couche.

Enfin, repositionnez le couvercle, entourez-le éventuellement d’un joli ruban, et réservez-le sous un linge jusqu’au service ou mieux au frigo (à sortir 5 à 10mn avant de servir).

 

Les commentaires sont fermés.

ultricies consectetur Praesent ipsum mattis leo eget