Allows you to insert code or text in the header or footer of your WordPress site

Yoga bienfaits

138

Yoga bienfaits

Yoga bienfaits : quelle que soit la technique de yoga adoptée, on ressent un bien-être général – Tout sur notre Club pause2cafe.info.
Pour son travail sur le corps et l’esprit, cette activité sportive est d’ailleurs devenue l’une des préférées des Français (il y aurait près de deux millions d’adeptes à ce jour dans l’Hexagone).
Le yoga n’est donc pas uniquement un phénomène de mode ?

yogaLA DIGESTION
Les troubles de la digestion peuvent être en partie soigné grâce au yoga. Le fait d’enchaîner des postures compresse et détend les intestins ainsi que tous les organes de votre corps. Ainsi, la digestion est facilitée. N’oubliez pas de manger sainement, à des horaires réguliers et quelques heures avant de vous coucher pour éviter des troubles digestifs.

LE MAL AU DOS, À LA NUQUE, AUX LOMBAIRES
De nombreuses positions vont pour permettre d’étendre votre colonne vertébrale, en douceur. D’autres vous demanderont d’être relâchée. Je peux vous citer les postures classiques du chien tête en haut et chien tête en bas. Une posture que j’adore lorsque j’ai un peu mal au dos est celle du pigeon. Non vous n’allez pas vous envoler ! Cependant vous risquez fortement de vous endormir, car elle permet non seulement d’ouvrir les hanches mais aussi de relaxer le dos. Sachez aussi que l’on peut gagner un centimètre voire deux en faisant du yoga !

LE SOMMEIL
Les séances incluant la relaxation, l’enchaînement d’asanas ainsi que de la méditation sont parfaits pour améliorer la qualité de votre sommeil. Vos muscles, votre esprit, et même votre corps entier sera relâché. N’hésitez pas à pratiquer le soir après un repas léger. Le yoga vous permettra de tomber dans les bras de Morphée, notamment car il évacuera le stress de la journée. Il existe un « type » de yoga qui vous permettra de mieux dormir : le Yoga Nidra.

LA SOUPLESSE
C’est bien connu : le yoga améliore la souplesse. Et je le répète à nouveau : non il ne faut pas être souple pour pouvoir commencer la pratique du yoga. La souplesse viendra avec le temps. En allant à votre rythme et en pratiquant régulièrement, votre corps s’habituera. Je n’arrivais pas à toucher le sol en ayant les pieds liés avant de pratiquer. Je devais être à une vingtaine de centimètres du sol (voire plus !). Aujourd’hui, je peux poser mes mains complètement par terre.

LA RESPIRATION
Respirer fait partie de nous. Nous n’avons nul besoin d’indiquer à notre cerveau d’inspirer et d’expirer. Cela serait bien trop compliqué à gérer ! Notre corps le fait naturellement, inconsciemment, par réflexe. Alors pourquoi s’embêter à écouter notre respiration ? Parce qu’elle nous fait vivre et qu’en la guidant dans notre corps, nous nous sentirons encore plus vivant. Au yoga, l’idéal est de respirer grâce au bas ventre. Personnellement je n’y arrive toujours pas, j’ai donc une respiration ventrale qui n’est pas vraiment adaptée.

L’ÉQUILIBRE
Le yoga convient également très bien aux maladroits. La plupart des postures vous demanderont de tenir en équilibre, notamment celle de l’arbre. Personnellement je dispose d’un équilibre assez bon (merci la GRS quand j’étais enfant !), et pourtant je ne suis toujours pas capable de fermer les yeux dans cette posture sur une jambe. Tout comme la souplesse, vous apprendrez à avoir l’équilibre avec le temps et de la patience. C’est aussi fortement lié à la concentration, que nous verrons dans la partie suivante.

LA PERTE DE POIDS
Comment ça ? Le yoga, une discipline douce et lente, permettrait de perdre du poids ? Oui oui. Je dirais que lorsqu’on pratique du yoga, on va naturellement vers un mode de vie plus sain. On est moins tenté par le grignotage, ben oui car si on grignote, on ne se sentira pas bien du tout sur son tapis. De plus, le fait de réussir de mieux en mieux les postures amène de la confiance en soi : on se sent mieux, moins stressé, on peut donc perdre du poids. Sans oublier que le yoga muscle le corps en profondeur et élimine les toxines.

LES BIENFAITS SUR L’ESPRIT ET LE MENTAL

Ce point sur la respiration me permet d’arriver aux bienfaits du yoga sur votre cerveau. C’est une discipline puissante qui peut vous amener paix et sérénité. Moi-même j’étais très colérique et impulsive avant. Je n’avais aucune patience. Aujourd’hui, ça va mieux même s’il me reste beaucoup de progrès à faire. Une bonne inspiration et le calme revient.

bien_yogaPar conséquent, tous les bienfaits sur le corps que nous avons vu entraînent obligatoirement un bienfait sur le mental. Bien dans son corps = bien dans sa tête.

LA GESTION DU STRESS
Si vous êtes plus reposé avec une bonne dose de sommeil, que vous êtes bien dans votre corps, et que vous apprenez à bien respirer, votre niveau stress devrait considérablement baisser. Avant j’avais le cœur qui battait la chamade rien qu’à l’idée de devoir parler à quelqu’un.. ! Aujourd’hui, tout va bien. Pas plus tard qu’aujourd’hui j’ai présenté un logiciel par visioconférence à des collègues qui se trouvent en agence. Et à aucun moment je ne me suis sentie stressée, anxieuse. J’ai fais d’énorme progrès et je reste persuadée que le yoga y est pour quelque chose.

LA CONCENTRATION
C’est là le rôle de la méditation. Faire le vide, accepter et oublier les soucis qui viennent perturber le quotidien. Se concentrer sur sa respiration, sur vos sensations, sans jugement. La concentration est primordiale pendant l’enchaînement d’asanas afin de bien respirer et de tenir en équilibre. Celle-ci permet de ne penser qu’au moment présent, sur votre tapis de yoga et de ne pas s’éparpiller dans ses pensées.

LA CONFIANCE EN SOI
Beaucoup de personnes choisissent de se mettre au yoga pour acquérir une meilleure confiance en soi. Je ne peux que confirmer l’efficacité du yoga, une fois de plus. Que veut dire « la confiance en soi » ? Être bien dans sa peau, dans son corps, ne pas se dévaloriser à tout va, être confiant dans la vie de tous les jours et voir le positif que l’on peut apporter aux autres. Et comme vous l’aurez compris, le yoga amène à avoir confiance en soi. Parce que quand un asanas est difficile à réaliser, il ne faut pas se dévaloriser, et quand on arrive à tenir la posture, ce n’est que du bonheur.

Comments are closed.

sed mattis Sed Lorem fringilla commodo libero.